Opera VPN ne conserve pas vos données
Le VPN gratuit pour navigateur a récemment fait l'objet de son premier audit externe. Cette révision indépendante est-elle un signe de confiance pour les utilisateurs ?
Tl;dr
- Opera VPN a rejoint les meilleurs services VPN après un audit externe.
- L’audit, réalisé par Deloitte, confirme que Opera VPN respecte strictement sa politique de non-conservation des logs.
- Les audits indépendants sont un moyen transparent de prouver la conformité aux politiques de non-conservation des logs.
- Les VPN qui passent régulièrement des audits de non-conservation des logs prouvent leur fiabilité.
Opera VPN : Un gage de confiance grâce à son audit externe
L’univers des services VPN s’est enrichi d’un nouveau membre d’élite. En effet, le navigateur gratuit Opera VPN a rejoint la prestigieuse liste des meilleurs services VPN, suite à son premier audit externe.
Un audit par Deloitte confirmant une politique stricte de non-conservation des logs
Cet audit, réalisé par le géant de l’audit Deloitte, a permis de confirmer que Opera VPN ne conserve ni ne suit les données des utilisateurs. Il est ainsi établi que le service respecte scrupuleusement sa politique de non-conservation des logs.
Au cours de cet audit, Deloitte a examiné de manière approfondie l’infrastructure VPN d’Opera, ses contrôles VPN et sa configuration technique. Les auditeurs ont également consulté la documentation interne d’Opera, ses politiques et procédures, afin de vérifier leur conformité à la politique de non-conservation des logs.
L’importance des audits indépendants pour les VPN
Les audits indépendants sont une méthode transparente permettant aux VPN de prouver qu’ils respectent réellement leur politique de non-conservation des données utilisateurs. En effet, « quand ils disent qu’ils ne conservent ni ne suivent les données des utilisateurs, ils le prouvent vraiment ».
Qu’est-ce qu’une politique de non-conservation des logs ?
La politique de non-conservation des logs est un élément clé pour évaluer la fiabilité d’un VPN. De nombreux VPN prétendent ne pas conserver vos données, mais la seule preuve tangible réside dans la réalisation d’un audit par une tierce partie.
Cet audit permet de vérifier que le fournisseur de VPN ne suit pas, ne conserve pas vos données personnelles, l’historique de navigation ou toute autre information liée à votre activité en ligne.
En réalisant régulièrement des audits de non-conservation des logs, les fournisseurs de VPN peuvent prouver leur fiabilité et leur engagement à ne pas enregistrer votre activité en ligne.