OCS (Orange) et Altice Studio (SFR) pourraient fusionner
Orange et SFR seraient en train de discuter pour fusionner leurs services OCS et Altice Studio, dans l'optique évidente de lutter face à Netflix et autres services de SVoD.
Malgré les efforts variés réalisés par les solutions de SVoD françaises pour tenter de s’imposer auprès des utilisateurs (tarifs, contenus originaux…etc.), c’est bien Netflix qui domine les débats sur notre territoire en termes d’abonnés et de contenus. Un constat qui semble avoir incité deux acteurs de ce secteur, à savoir Orange avec OCS et SFR avec Altice Studio, à étudier une alliance de circonstance. En effet, d’après Le Figaro les deux parties seraient en discussions depuis plusieurs semaines pour fusionner leurs services vidéo.
Une alliance Orange/SFR pour combattre Netflix ?
D’un côté nous avons principalement le bouquet de chaînes OCS qui, fort tout de même de presque 3 millions d’abonnés (contre 3,5 pour Netflix), propose au sein de son offre quelques excellentes séries étrangères (The Handmaid’s Tale, Legion, Counterpart…) ou originales (Missions) et surtout l’accès à toutes les oeuvres de la chaîne américaine de qualité HBO (Game of Thrones, Atlanta…).
De l’autre, Altice Studio lancé en septembre 2017 propose également quelques éléments intéressants dans son catalogue, dont les contenus Discovery et NBCUniversal (Fast and Furious, Jason Bourne…) et des séries exclusives (Taken, Medicis, Riviera…).
Vers un catalogue imposant pour OCS ?
Reste bien évidemment à voir comment cette hypothétique fusion – qui serait annoncée en juin – se déroulerait, mais une migration des contrats d’Altice Studio au sein d’OCS semble le plus envisageable (avec une hausse des prix d’OCS à la clé ?). Si cela devait se faire, l’opération pourrait effectivement faire réagir Netflix, mais surtout CanalPlay (Canal+), bien à la peine dans le secteur de la SVoD depuis de nombreux mois.