Nvidia GTX 1080, l’arme ultime pour cracker les mots de passe ?
Si on a déjà pu constater les performances ébouriffantes de la nouvelle GTX 1080, on n'avait par contre pas idée que la carte graphique était en passe de devenir l'arme idéale pour cracker les mots de passe les plus complexes.
Reposant sur l’architecture Pascal, la GeForce GTX 1080 de Nvidia n’est en fait rien d’autre qu’une bête de course, capable de faire tourner les derniers jeux sans sourciller. Un concentré de puissance, qui peut visiblement être exploité pour des tâches nettement moins glorieuses…
Une fonction dérivée
Façonnée de manière à réaliser des calculs séquentiels et parallèles bien plus efficacement que le CPU moyen, de gérer les données d’une manière légèrement différente, le GPU équipant la GTX 1080 peut se vanter de faire mieux que les modèles les plus puissants des gammes Intel ou AMD. En résumé et pour faire simple, on se contentera de rappeler que ce GPU est à l’origine taillé pour gérer les flux de données imposés par les jeux vidéo de dernière génération, et même les plus gourmands…
La nouvelle arme ultime ?
Le fait qu’il développe des capacités de co-traitement très avancées lui permet pour autant d’étendre radicalement son champ des possibles, et pour prendre un cas concret de cracker en un temps record des mots de passe complexes. Pour vous donner un exemple, la GTX 1080 va pouvoir effectuer 7 100 tentatives de mots de passe par seconde si on lui demande de cracker un document Microsoft Word protégé, là où la GTX 980 se contentait de 3 800 essais par seconde. Un CPU seul se limite à… 30 essais par seconde ! Ce qui signifie que le modèle de Nvidia va mettre en moyenne 83 heures pour casser un mot de passe standard de 6 caractères, quand un CPU aurait mis près de deux ans. Ne manquerait plus que les outils permettant de retrouver un mot de passe « oublié » se mettent à supporter l’accélération matérielle…