Nokia remporte une bataille de brevets contre HTC en Grande-Bretagne
HTC a été reconnu coupable du viol de plusieurs brevets de Nokia qui va demander l'interdiction de certains modèles outre-manche.
Nouveau coup dur pour HTC déjà dans la tourmente. En Grande-Bretagne, Sir Richard David Arnold, le juge chargé de la plainte de Nokia à l’encontre de HTC pour la violation d’une cinquantaine de propriétés intellectuelles, a donné raison à la firme finlandaise.
Le Taïwanais compte bien évidemment faire appel. Suite à cette décision qui atteste qu’il y a bien eu notamment viol de brevets autour de technologies réseau, Nokia demande « une injonction pour interdire l’importation et la vente des produits de HTC incriminés au Royaume-Uni ainsi qu’une compensation financière ». Sont notamment concernés les terminaux de la gamme HTC One.
Ce n’est pas la première victoire de Nokia contre HTC puisqu’en septembre l’ITC jugeait que deux brevets, sur les 50 comptabilisés, étaient bien violés. Pour mémoire, Nokia poursuit également d’autres fabricants comme RIM et Viewsonic depuis mai 2012 dans différents pays comme l’Allemagne, le Japon, les États-Unis ou encore l’Italie.
Louise Pentland, responsable juridique chez Nokia déclare : « Nokia est un leader dans de nombreuses technologies essentielles à l’industrie du mobile. Nous avons déjà passé des accords de licences avec plus de 40 entreprises. Même si nous préférons éviter les actions en justice, nous sommes forcés de poursuivre les fabricants qui utilisent sans autorisation notre propriété intellectuelle, nos innovations et nos technologies qui n’ont pas fait l’objet de licences globales »