Noël 2016: deux fois plus de smartphones Apple que de Samsung sous le sapin
Les résultats sont tombés et confirment une tendance déjà forte l'année dernière, avec avantage à Apple qui vend plus de deux fois plus de terminaux que Samsung.
Si l’on ne connaît pas encore les conséquences financières du désastre Galaxy Note 7, qui pourrait bien selon certains analystes se chiffrer en milliards de dollars de perte, il ne fait aucun doute que la confiance qu’accorde les utilisateurs aux produits Samsung est ébranlée.
Deux fois plus d’iPhone vendus
Le cabinet Flurry Analytics a publié il y a deux jours les résultats d’une étude sur l’activation des smartphones sur la période du 19 au 25 décembre, période de grâce propice aux cadeaux comprenant la fête de Noël et Hanukkah. Apple semble être le grand gagnant des fêtes de fin d’année, avec deux fois plus d’activation de ses terminaux (44%) que son concurrent Samsung (qui plane à 21%).
Samsung paye ainsi autant non seulement pour l’affaire du Galaxy Note 7 que pour l’absence d’un nouveau flagship. Les autres fabricants sont quant à eux loin derrière, avec Huawei pouvant tout de même être fier de parader à 3% devant LG, Xiaomi et Motorola à 2%. Le grand absent, Microsoft, n’a semble-t-il pas révélé de données sur cette période.
De plus en plus de phablettes
L’autre tendance haussière se révèle lorsqu’on observe les formats d’écran, de 2013 à aujourd’hui. Si les tablettes étaient l’appareil à la mode il y a trois ans de cela — autant les petites que les grandes, il semble que ces ventes aient été converties en téléphones grand format.
Les terminaux équipés d’écran de 5 à 6,9 pouces dominent ainsi largement plus les parts de marché, avec 37% d’activation en 2016, 10 points de plus que l’année précédente, une évolution déjà sensible en 2015 où les phablettes gagnaient 14 points vis-à-vis de l’exercice 2014. En conséquence, les ventes de téléphones de taille standard (en-dessous de 5 pouces) sont en net recul, perdant près de 20 points en seulement deux ans. Reste à savoir si ces tendances sont une conséquence des choix des consommateurs ou des constructeurs.