Microsoft : un vrai noyau Linux bientôt implanté dans Windows 10
Un noyau Linux 4.19 natif open source sous licence GPL a été annoncé lors de la conférence Build 2019 de Microsoft.
Le système d’exploitation de Microsoft a beau être propriétaire, il monte une ouverture de plus en plus significative envers le logiciel libre. Déjà contributeur majeur au site d’hébergement de projets open source GitHub, la firme avait acquit ce dernier le 4 juin dernier pour la coquette somme de 7,5 milliards de dollars.
Une nouvelle version plus perfomante
S’ouvrant encore un peu plus, Microsoft a annoncé lors de la conférence Build 2019, qui se tient à Seattle du 6 au 8 mai, l’intégration d’un noyau Linux au sein de son système d’exploitation Windows. Intitulé WSL2 pour Windows Subsystem for Linux 2, ce noyau sera intégré dans les versions tests de l’OS dès cet été. Il vient remplacer WSL1 qui n’était jusque là qu’une émulation de Linux sous Windows, permettant entre autres d’utiliser l’interprète de commandes Bash.
Cette version de l’API avait été écrite par Microsoft et s’appuyait sur un noyau Linux 4.4, une version datée de 2016 tout de même. De plus, l’accès aux fichiers n’était pas optimal et il était impossible d’utiliser les pilotes Linux. WSL2 sera au contraire un émulateur avec un « vrai » noyau Linux, version 4.19, ce qui devrait améliorer les performances globales et la compatibilité. Devant l’obligation de la licence GPL de publier toute modification du code, Microsoft devient malgré lui un protagoniste majeur du progrès du logiciel libre.