Lumia 535 : le premier smartphone Microsoft officiel
Le premier smartphone Lumia qui ne porte pas la marque Nokia a été dévoilé ce matin par Microsoft, le Lumia 535
Nous en parlions hier dans #freshnews, Microsoft vient de mettre fin aux rumeurs et a donc officialisé le tout premier Lumia de l’ère post-Nokia ce matin en Chine.
Nouveau modèle d’entrée de gamme sous Windows Phone 8.1 Denim (la toute dernière version présentée en septembre à Berlin), le Lumia 535 porte la griffe de Microsoft par le biais d’un logo situé à l’arrière de l’appareil.
A l’intérieur, une douce évolution du Lumia 530. Le processeur quadcore Qualcomm Snapdragon 200 est épaulé de 1 Go de ram. Le stockage interne est de 8 Go, qu’il sera possible d’étendre virtuellement grâce aux 15 Go offerts sur OneDrive, le cloud de Microsoft. Vous pourrez également l’étendre dans le téléphone grâce au slot Micro SD acceptant des cartes jusqu’à 128Go.
Toujours aux niveau des applications, le Lumia 535 propose Microsoft Office, et accueillera bientôt l’assistant vocal Cortana, dont on ne connait toujours pas la date d’arrivée en français.
Du coté des nouveautés, l’écran capacitif à dalle IPS a grandit et passe à 5″. Il offre une résolution qHD de 960×540 avec un ratio 16/9, une finesse de 220 ppi et une protection Gorilla Glass 3. Si l’écran n’est pas HD, il reste globalement très intéressant pour son niveau tarifaire, du moins sur le papier.
L’appareil photo arrière monte jusqu’à 5 Megapixels et il équipé d’un flash. A l’avant, l’appareil spécial selfies propose lui aussi 5 Megapixels, mais cette fois-ci, accompagné d’une lentille grand angle.
Une version double sim aussi commercialisée en France
A noter que le Lumia 535 est proposé en deux versions, y compris en France : simple et double sim. Malheureusement, les deux modèlent restent limités à la 3G. Mais n’oublions pas qu’il s’agit de l’entrée de gamme Lumia.
Quand à la batterie proposée, elle offre une réserve correcte de 1905 mA/h, mais elle est annoncée avec une autonomie de 13h en communication 3G, et elle est amovible.
Si les Lumia de l’ère Nokia ont toujours mis le focus sur des couleurs de coques éclatantes, Microsoft n’a pas l’intention d’y changer quoi que ce soit, et le Lumia 535 est donc proposé au choix en vert, orange, blanc, gris foncé, cyan ou noir.
Pour ajouter un avis plus personnel au sujet de ce nouveau Lumia, il est intéressant de noter que Microsoft continue de proposer des smartphones sympas, qui plaisent beaucoup et qui ne font pas cheap, comme c’est souvent le cas dans leurs équivalent sous Android. Ici, l’OS est le même que sur les appareils plus haut de gamme, et il offre pratiquement les mêmes options logicielles.
Le prix
La commercialisation du Lumia 535 en version simple et double sim est annoncée pour le mois de novembre dans de nombreux pays, dont la France, à un prix approximatif de 109 €, qui pour l’instant, semble être identique pour les deux versions.