Microsoft abandonne Nokia pour ses smartphones
Microsoft en a fini avec la marque Nokia pour ses smartphones de la gamme Lumia mais les pays émergents conserveront la marque historique
Il y a un an, Microsoft avait fait beaucoup de bruit en rachetant Nokia, le grand leader des téléphones mobiles avant l’ère des smartphones, pour 5,7 milliards d’euros, dont il a bouclé l’acquisition en avril.
Une disparition programmée
Ce n’est pas une surprise, la disparition programmée de la marque Nokia est enclenchée. Cela a été officialisé via un communiqué de presse, les smartphones Nokia Lumia, initialement produits pas la marque historique, porteront désormais le nom de Microsoft Lumia.
Microsoft souhaite en effet appliquer sa stratégie de la marque unique, afin de simplifier et d’unifier ses différentes gammes de produits : “C’est une progression naturelle étant donné que tous les appareils qui venaient autrefois de Nokia viennent maintenant de Microsoft” a indiqué Tuula Rytilla, vice-présidente en charge du marketing pour les téléphones chez Microsoft. “Lumia fait maintenant partie de la famille de produits Microsoft, avec la Xbox, Windows, la Surface, de même qu’une série de services comme Skype, Office et Bing “. Elle a aussi laissé entendre l’arrivée prochaine d’un appareil Microsoft Lumia. Les smartphones de la gamme Lumia se sont d’ailleurs écoulés à 9,3 millions d’exemplaires entre juillet et septembre 2014.
La marque Nokia fait de la résistance
Comme l’explique Tuula Rytilla, la marque Nokia ne disparaît pas complètement. Microsoft va continuer de commercialiser des mobiles d’entrée de gamme destinés aux marchés émergents, comme le Nokia 130 pour l’équivalent de 25 euros. Le nom suédois jouit toujours d’une très forte notoriété sur ces marchés, et a notamment marqué les esprits en matière de résistance contrairement aux smartphones que l’on connaît aujourd’hui, comme peuvent en témoigner tout un tas de memes sur internet.
Le groupe Nokia a cédé sa branche téléphones à Microsoft mais le groupe continue son activité de vente de réseaux télécoms et annonce de bons résultats trimestriels, avec une marge de 13,5%, un peu plus élevée qu’attendu. Nokia est d’ailleurs le numéro trois mondial dans la vente de réseaux télécoms, derrière Huawei et Ericsson.