Microsoft 365 grand public : à quoi faut-il s’attendre ?
Les rumeurs vont bon train sur les services qui seront proposés dans le futur abonnement grand public Microsoft 365. Il s’agit de la prochaine offre de la firme américaine, qui a proposé auparavant un abonnement Windows + Office à destination des entreprises.
On sait d’ores et déjà qu’un abonnement Microsoft 365 à destination du grand public verra bientôt le jour, dans un contexte où la firme américaine essaye de monétiser au maximum l’ensemble de ses services. Il faut dire que les ventes de PC baissent, et que les revenus issus des licences OEM Windows n’augmentent pas non plus.
Des infos sur l’abonnement Microsoft 365 à destination du grand public ?
Sachant que l’abonnement Microsoft 365 pour les professionnels, qui comprend entre autres des licences Windows + Office et une licence de mise à niveau Windows 10 Pro, est un réel succès, il n’est pas surprenant de voir Microsoft proposer une version grand public.
Toutefois, tout ne s’annonce pas si simple, car comment Microsoft va-t-il valoriser cette nouvelle offre par rapport à un abonnement Office 365 Home ? Plusieurs hypothèses peuvent être émises, notamment le fait que ce nouveau service sera proposé aux familles, ainsi qu’aux petites entreprises.
Des mises à niveau à attendre et du personnalisable
Il y a de fortes chances que la nouvelle offre de Microsoft soit articulée autour d’Office 365 Home. Cela pourrait être l’occasion de proposer une mise à niveau de Windows 10 Home vers Windows 10 Pro. Celui-ci pourrait alors marcher de la même façon qu’un abonnement Windows 10 Enterprise E3 ou E5.
Cela permettrait de valoriser deux atouts auprès du potentiel usager : le chiffrement complet des périphériques BitLocker d’une part, la possibilité d’avoir la main sur la gestion des mises à jour Windows 10 d’autre part. L’autre piste possible serait que cette nouvelle offre Microsoft 365 propose des caractéristiques de sécurité renforcées.
Cela passerait par l’intégration de la nouvelle fonctionnalité Windows Sandbox. Microsoft pourrait aussi proposer dans sa nouvelle offre des domaines de messagerie personnalisés, comme Windows Live Domains. Enfin, des dispositifs optimisés de partage de fichiers pourraient aussi être proposés.