Médiamétrie révèle que les jeunes se renseignent énormément sur les réseaux sociaux
Les 15-34 ans sont passés au crible dans cette enquête sur les nouveaux moyens de recevoir l'information.
L’information n’a jamais été aussi rapide qu’avec les réseaux sociaux. Le moindre fait est immédiatement rapporté et les partages, les RT permettent de donner une plus grande visibilité. Sans oublier qu’à l’avènement des smartphones, suivre un événement depuis n’importe où, même le métro, n’a jamais été aussi simple. Et ce fait, une étude Médiamétrie commandée par le Ministère de la Culture le souligne. Les jeunes, entre 15 et 34 ans, seraient très nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux quand il s’agit de s’informer. Des réseaux sociaux qui, malheureusement, diffusent parfois de fausses informations…
Les jeunes se tournent instinctivement vers les réseaux sociaux
C’est en tout cas ce que souligne cette étude Médiamétrie. Une étude qui s’intéresse aux jeunes français entre 15 et 34 ans. Le constat est sans appel : 71% se tournent vers les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit d’aller chercher l’information. Une information qui peut parfois être noyée dans le faux à l’heure des “fake news” que des géants comme Facebook ou Twitter tentent au maximum de combattre.
Les journaux télévisés, considérés comme archaïques par beaucoup de millenials, arrivent pourtant en seconde position tandis que les sites de streaming (YouTube par exemple) ou radios suivent. Mais alors quels médias fonctionnent chez les 15-34 ans ? On trouve par exemple BFMTV, Le Parisien, Le Figaro, 20 Minutes, Ouest France… Des médias dont le passage au web et sa nouvelle forme économique aura été un succès. Ces derniers sont toujours aussi présents lorsqu’il s’agit de traiter l’information. La preuve : une grande partie des français de l’étude tombent sur les articles de ces sites via les réseaux sociaux.
C’est un fait : la manière dont l’information est reçue par les utilisateurs entre 15 et 34 ans a définitivement changé. C’est aux médias de s’adapter à cette nouvelle forme de consommation à travers les réseaux sociaux, smartphones…