Médiamétrie : qui sont les internautes français ?
Comme chaque année, l’institut Médiamétrie dévoile son étude sur les usages du web chez les internautes français.
Qui sont les internautes français et quels sont leurs usages du net ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre l’institut Médiamétrie dans sa traditionnelle étude annuelle des usages d’Internet en France. L’année 2014 n’y a donc pas échappé, au programme, mobilité, jeux vidéo en ligne et consommation gargantuesque de vidéo en ligne.
43,8 millions d’Internautes en France
Premier chiffre frappant de l’étude, il y a 43,8 millions d’internautes en France, ce qui représente 80,2 % de la population française. Une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Les habitudes de consommation du web évoluent également puisque plus d’un français sur deux utilise désormais son smartphone pour surfer (55,7 % soit 30,4 millions), et 29,1 % se servent d’une tablette (12,6 millions).
Démographiquement, ce sont sans surprise les jeunes qui sont hyperconnectés puisque 69,6 % d’entre eux se connectent depuis un smartphone ou une tablette et qu’ils ne sont plus que 25,8 % à ne se servir que d’un ordinateur.
Jeux vidéo et vidéo en ligne toujours au sommet
Avec l’arrivée des jeux sociaux comme Candy Crush ou Boom Beach, les Français passent de plus en plus de temps à jouer sur leurs mobiles. Les joueurs connectés sur mobile passent en moyenne 8h50 sur des jeux en ligne chaque mois, contre 3 h 28 en 2013, un internaute sur deux joue à ce type de jeu. Les réseaux sociaux ont toujours la cote avec 5 h 24 en moyenne. Trier ses mails prend également du temps avec 3h50 consacrées à cette tâche chaque mois.
Les plateformes vidéo se portent également à merveille. 10,2 millions de Français regardent quotidiennement des vidéos en ligne (+13 % en un an). 66 % d’entre eux se consacrent à des plateformes comme YouTube ou les sites des chaînes TV. Une augmentation portée par le succès de la Coupe du Monde de football 2014 qui a attiré plus de 5 millions de consommateurs de vidéo. Les plateformes de VOD peinent toujours à décoller avec 11 % du nombre total de vidéos consommées.
La Social TV en plein boom
Avec l’explosion de Twitter en France, il n’est pas étonnant de voir une augmentation de 11 % du nombre de tweets échangés sur les différents programmes TV (101 millions de messages). Là encore, le sport se taille la part du lion.
Pour le reste, les internautes français sont toujours avides des sites d’informations avec un record de consultation des sites d’info, notamment en mars avec 29,7 millions de visites au total. Le e-commerce se porte toujours très bien et profite lui aussi des nouvelles pratiques mobiles. L’utilisation d’applications dédiées aux achats en ligne a augmenté tout comme les achats via les navigateurs mobiles. Au total, le nombre d’achats en ligne en 2014 a été de 34,6 millions, soit une augmentation de 2,5 %.