Mars : la Nasa affirme avoir trouvé des molécules organiques
La Nasa annonce de nouvelles informations sur Mars. Curiosity a ainsi découvert des traces potentielles de vie. Le rover a en effet détecté du méthane ainsi que des molécules organiques qui ont plusieurs milliards d’années.
La conférence de presse tenue par la Nasa ce 7 juin a été riche en informations : le rover Curiosity a une nouvelle fois fait d’importantes découvertes concernant Mars. En effet, après étude de plusieurs échantillons prélevés sur la planète rouge, ont été retrouvées des molécules organiques, ainsi que du méthane atmosphérique.
De nouvelles découvertes sur Mars grâce à Curiosity
Ces deux découvertes ont fait l’objet de deux articles dans la revue Science, et évoquent la potentielle vie existante ou passé sur Mars, même s’il est encore trop tôt pour confirmer cette hypothèse. Concernant les molécules organiques, elles ont été découvertes dans des roches datant de plus de trois milliards d’années.
Ces types de molécules s’avèrent être des éléments constitutifs à l’apparition de la vie. Et il y a deux possibilités concernant leur origine : soit il s’agit d’un processus exclusivement physique, soit ces molécules signifient qu’il y a eu une vie sur Mars dans le passé.
Des molécules organiques et une potentielle vie sur Mars ?
Sachant que ces molécules organiques sont apparues en même temps que de l’eau liquide sur Mars et que ces deux éléments réunis ont déclenché la vie sur Terre, la seconde possibilité est tout à fait probable. A cela s’ajoute la présence du méthane, un autre indicateur potentiel de vie sur Mars.
En effet, c’est la variabilité saisonnière de ce méthane qui intrigue les scientifiques, d’autant plus qu’un pic survient l’été. Pour notre Terre, ce phénomène est associé à un processus biologique. Mais est-ce la même chose pour Mars ? Nul ne le sait pour l’instant.
A l’heure actuelle, on ne connaît pas l’origine de ce méthane, un point qui devrait donner des informations supplémentaires déterminantes. Il faudra patienter jusqu’en 2020 pour en savoir plus sur ce fameux méthane, date à laquelle les Rovers Mars 2020 de la Nasa et ExoMars 2020 de l’ESA débarqueront sur la planète rouge.
L’astrobiologiste Jennifer Eigenbrode, du centre Goddard de l’agence spatiale américaine a indiqué : « C’est une avancée significative car cela indique que de la matière organique est préservée dans les environnements les plus difficiles de Mars« , ajoutant : « Curiosity a montré que le cratère Gale était habitable il y a quelque 3,5 milliards d’années, avec des conditions comparables à celles de la Terre en formation, où la vie a évolué à cette période« .