Le marché français du PC résiste à la morosité mondiale
Alors qu’elles continuent de dégringoler dans le monde, les ventes de PC subissent une baisse moins marquée en France, notamment grâce aux entreprises.
L’ère du PC est-elle en train de vivre ses dernières heures ? C’est en tout cas ce que semblent indiquer les chiffres de vente dévoilés par le cabinet d’analyse Gartner. Les ventes de PC ont continué leur chute libre avec une baisse de 5,2% entre les mois d’avril et juin 2016 par rapport à l’exercice précédent.
Une chute généralisée avec cependant une petite spécificité, le marché français qui semble vouloir faire de la résistance, notamment grâce aux entreprises.
Le marché français résiste
Selon Gartner, il s’est vendu 1,88 million de PC (ordinateurs de bureau, portables, ultra-portables et hybrides) sur le marché français sur le deuxième trimestre de l’année 2016. Un recul de 1,1% à relativiser par rapport à la tendance mondiale actuelle et à la chute de 6% notée lors du premier trimestre.
Le marché français doit son salut au monde professionnel, notamment aux PME qui ont été nombreuses à renouveler leur parc avec l’arrivée de Windows 10. Les ventes de PC en entreprises ont progressé de 5,6% entre avril et juin 2016.
Chute libre auprès du grand public
Du côté du marché grand public, les choses se gâtent en France avec une dégringolade de l’ordre de -7%. Paradoxalement, c’est encore l’arrivée de la mise à jour gratuite vers Windows 10 qui a retardé les achats de PC auprès du grand public.
En se penchant sur le détail du marché, les ordinateurs hybrides tirent leur épingle du jeu. Ils représentent 16% des ventes totales de PC sur cette période, ont vu leurs ventes progresser de 13% par rapport à l’exercice précédent. Les PC portables traditionnels et les PC fixes contribuent à la baisse générale du marché avec respectivement -5,8% et -1,7%. Gartner se veut plutôt confiant quant à une reprise du marché pour la fin de l’année, notamment grâce à la fin de la mise à jour gratuite vers Windows 10.