MacBook Pro 16 pouces : réparable non, remplaçable oui selon iFixit
Comme d'habitude, iFixit s'est jeté sur le dernier appareil Apple pour le démonter méthodiquement et lui attribuer la fameuse "note de réparabilité"… qui frôle la catastrophe.
Nous avons déjà rapporté le démontage du MacBook Pro 16 pouces d’Apple dans un article qui s’intéressait à son clavier, le mécanisme papillon étant connu pour causer des erreurs de frappe et ayant tendance à laisser passer miettes et poussières qui viennent entraver son bon fonctionnement. Apple a finalement fait le choix de rétrograder son mécanisme papillon pour rester sur l’ancienne formule, le “mécanisme ciseaux”. Aujourd’hui on s’intéresse à un autre aspect du MacBook Pro 16 pouces : la facilité à l’ouvrir, changer des composants pour en remplacer un défectueux ou l’améliorer. On a l’habitude avec iFixit d’arriver aux même conclusions (Fairphone mis à part) : des composants soudés et collés, afin non pas de les rendre irréparable et forcément obsolescent, mais plus faciles à monter sur les chaînes de production. Plus récemment, ces changements peuvent s’expliquer par l’intérêt de rendre les smartphones plus résistants à l’infiltration de l’eau et de la poussière. Qu’en est-il du MacBook Pro ?
Un résultat peu surprenant
L’ordinateur d’Apple avec sa grosse configuration reste très mauvais élève, et obtient la note de 1/10. La seule chose véritablement remplaçable sans trop de tracas est le trackpad, c’est-à-dire le pavé tactile. Pour le reste, on retrouve les classiques composants soudés et collés. iFixit explique : “Les composants mineurs sont modulaires, mais le processeur, la RAM et la mémoire flash sont soudés à la carte mère. La colle et/ou les rivets maintiennent le clavier, la batterie, les haut-parleurs et la barre tactile en place, ce qui rend ces composants difficiles à réparer. Le lecteur d’empreinte Touch ID, qui est également le commutateur d’alimentation, est verrouillé sur la carte mère, ce qui complique grandement les réparations.”
Des points à gagner
Apple pourrait chercher à répondre aux critiques systématiquement faites à l’encontre de ses méthodes de fabrication, notamment en veillant à modifier la soudure du disque flash ; si celui a une panne, il est impossible de récupérer les données, car elles sont protégées par la puce de sécurité T2. La seule option reste de remplacer le disque par un autre, vierge. Une configuration modulable apporterait plus de flexibilité à ses appareils.