L’iPad Pro 2018 se plie… Apple répond : “c’est normal !”
Malgré certaines publications sur les réseaux sociaux, Apple refuse toujours de voir la pliure de son iPad Pro 2018 comme un défaut de fabrication, soulignant même qu'il respecte bien les standards de qualité !
Plusieurs clients, mécontents de leur iPad Pro visiblement plié, ont fait circuler des photos sur les réseaux sociaux. Toutefois, Apple a tenu à répondre et la marque à la pomme persiste et signe : même plié, l’iPad Pro 2018 respecte bien les standards de qualité. Une réponse pour le moins étonnante…
Même plié, l’iPad Pro 2018 respecte bien les standards de qualité
Dan Riccio, en charge de l’ingénierie hardware chez Apple a indiqué : « Notre spécification actuelle pour la planéité de l’iPad Pro va jusqu’à 400 microns (0,4 mm), ce qui est encore plus sévère que les générations précédentes. Cette tolérance de 400 microns est en deçà d’un demi-millimètre (soit une épaisseur maximale qui est inférieure à moins de quatre feuilles de papier) et ce niveau de planéité ne changera pas au cours d’une utilisation normale du produit sur sa durée de vie. Notez que ces légères variations n’affectent en rien le fonctionnement de l’appareil ».
En gros, la pliure de l’iPad Pro 2018, c’est normal, pas de quoi s’inquiéter. Il n’est pas certain que cette réponse convienne à tous les acheteurs de l’iPad Pro, car si Apple ne reconnaît pas ce problème comme un défaut, cela signifie fatalement que la marque écartera les retours ou les remboursements dans le futur. Toutefois, en relisant la réponse de Dan Riccio, vous noterez tout de même la prudence des mots, car le responsable de la firme de Cupertino ne confirme, ni n’infirme le problème de conception qui touche les tablettes, probablement trop fines.
Il est donc probable qu’Apple constate avec le temps un problème plus grave sur certains modèles si le nombre de cas d’iPad Pro pliés devient trop important et fasse par la suite un programme d’échange. On imagine que cette apparente sûreté chez Apple est surtout contextuelle, car la marque n’ira pas avouer officiellement un problème technique durant la meilleure période de l’année en termes de ventes, par peur de voir ses ventes chuter…
Quoi qu’il en soit, si vous avez reçu pour noël un iPad pro vous semblant légèrement plié, n’attendez pas, car si Apple n’a pas prévu de politique de remplacement pour l’instant, en revanche la période de retour a été étendue. En France, les acheteurs d’iPad n’étant pas satisfaits de leur tablette ont jusqu’au 8 janvier pour se faire rembourser tout achat effectué entre le 14 novembre et le 25 décembre 2018.