LeWeb 12 : Connecthings développe les tags NFC à travers le monde
Connecthings est une société experte dans les technologies sans contact.
Elle s’associe avec les villes pour développer le NFC pour le grand public. Plusieurs pays ont également l’intention d’instaurer ce service.
Les services mobiles sans contact ont été mis en place dans 4 métropoles. Rio de Janeiro avait l’intention de proposer un service en faveur des communautés défavorisées. Ainsi, les réformes technologiques, sociales et urbaines formaient un seul ensemble. La Ville de la Culture 2013, Derry Londonderry proposait le NFC. L’objectif était de diversifier l’expérience tout en rendant le patrimoine de la ville attractif. Les citoyens et les touristes pouvaient ainsi obtenir des informations concernant les atouts touristiques. Le deuxième plus grand port d’Europe, Hambourg a pu développer le service NFC lors de croisières. Ainsi, les 270 000 visiteurs avaient l’occasion de faire connaissance avec la ville en embarquant sur les navires. Enfin, l’expérience digitale générale de Barcelone était améliorée grâce au déploiement de cette nouvelle technologie.
25000 tags NFC
Connecthings est spécialisé dans les codes2D et les technologies sans contact NFC. Aujourd’hui, cet expert est le leader européen de la gestion de tags puisqu’il possède plus de 24 000 tags. Ces derniers sont déployés dans des espaces publics pour apporter davantage d’informations concernant des services de proximité, des cartes, des coupons… Les mobinautes peuvent ainsi interagir via les applications présentes dans les Smartphones. La PDG de Connecthings, Laetitia Gazel Anthoine indiquait dans un communiqué qu’elle était heureuse de constater que « les solutions innovantes de Connecthings » apportaient « les réponses pertinentes aux enjeux spécifiques des villes ». La société partage ainsi son « savoir-faire dans 4 pays, en phase avec nos ambitions de développement international ». Connecthings a également collaboré avec Samsung Electronics France cet été. Pour faire découvrir aux Français cette nouvelle technologie, un concours avait été organisé. Les villes qui avaient participé à l’opération invitaient les habitants à découvrir le service NFC via des tags déployés dans de nombreux lieux urbains. Par exemple, les touristes pouvaient obtenir les horaires du bus en utilisant le tag NFC via son Smartphone.
Aujourd’hui Connecthings est disponible dans 5 pays, 15 villes et gère 25 000 tags NFC. Ces derniers peuvent être inscrits de partout comme dans les transports ou les panneaux d’affichage. Le mobinaute peut ainsi obtenir rapidement des informations sur un évènement spécifique. Ce concept est également valable sur des lieux touristiques.