L’État de Californie envisage de taxer les SMS
Si les SMS sont aujourd'hui pour beaucoup remplacés par les services de messagerie instantanés, ils restent encore très utilisés. Aux États-Unis, en Californie, ils pourraient bientôt être taxés.
Et si les habitants de l’État de Californie, aux États-Unis, devaient payer plus cher que jamais leurs messages texte ? Comment pareille chose est-elle possible aujourd’hui ? La California Public Utilities Commission, un organisme de réglementation des services privés d’utilité publique de l’État, envisage en effet d’appliquer une taxe sur les SMS.
La Californie réfléchit à taxer les SMS
Comme précisé par Engadget, l’idée de cette taxe remonte aux années 1990, lorsque le gouvernement américain avait mis en place son Public Purpose Program. Ce programme avait placé une surtaxe sur tous les utilisateurs de téléphone, et l’argent gagné par ces nouveaux revenus serait utilisé pour aider d’autres programmes visant à aider les plus défavorisés.
Cela étant dit, aujourd’hui, les appels vocaux sont en plein déclin, les utilisateurs privilégiant grandement les messages texte ou vocaux. Les revenus de ce programme ont diminué d’environ un tiers, et le budget dédié à l’aide pour les plus bas revenus a été réduit de moitié. En taxant les messages texte et en les classant dans la même catégorie que les appels vocaux, cela permettrait de gagner 44,5 millions de dollars par an.
Les services de messagerie instantanée ne seraient pas concernés
Les opérateurs, vous l’imaginez bien, sont loin d’être ravis par ce programme. Mais rien n’est actuellement figé dans le marbre. La FCC votera cette mesure le 10 Janvier 2019. Et cette taxe ne s’appliquerait qu’aux messages texte comme les SMS. Les services comme iMessage, WhatsApp, Messenger, LINE, Telegram et consort ne seraient pas concernés puisque passant par Internet.