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Les nouvelles fonctionnalités pour la vie privée d’Apple auraient coûté 10 milliards de dollars à Facebook

Tech > Apple > Facebook > Données personnelles
Par Morgan Fromentin,  publié le 4 février 2022 à 13h00.

Facebook paie cher la protection de la vie privée initiée par Apple. La firme de Menlo Park aurait déjà perdu 10 milliards de dollars.

Des plates-formes comme Facebook se reposent énormément sur les données de leurs utilisateurs pour vendre des publicités ciblées. Ces données incluent, par exemple, ce que vous faites en ligne, les sites que vous visitez, les produits que vous cherchez, etc. C’est pour cela que l’on imagine très bien que Facebook n’a pas été très heureux lorsque la firme de Cupertino a déployé ses récentes fonctionnalités de protection de la vie privée, des fonctions venant essentiellement bloquer ce genre de suivi des utilisateurs.

Facebook paie cher la protection de la vie privée initiée par Apple

Le géant américain avait déclaré à l’époque s’attendre à ce que cela engendre des pertes conséquences sur les revenus publicitaires, et il s’avère qu’il avait raison. En effet, selon les derniers résultats de Facebook, la firme de Palo Alto a annoncé des revenus de 33,67 milliards de dollars. Un chiffre plus élevé qu’attendu, mais l’entreprise a averti que, pour le premier trimestre 2022, elle s’attend à une baisse à environ 27 ou 29 milliards de dollars.

La firme de Menlo Park aurait déjà perdu 10 milliards de dollars

Selon la directrice de l’exploitation de Meta, Sheryl Sandberg, cette situation est en grande partie due à Apple. “Tout d’abord, les publicités. Comme d’autres dans notre industrie, nous avons eu un vent contraire suite aux modifications d’Apple dans iOS. Comme nous l’avons expliqué le trimestre dernier, Apple a mis en place deux défis pour les publicitaires. Le premier est que la précision du ciblage de nos publicités a diminué, ce qui a augmenté le coût de nos dépenses. Le second, c’est que l’évaluation de ces résultats est devenue plus difficile.”

Cela n’a finalement rien de très surprenant. En effet, la plupart des utilisateurs choisissent aujourd’hui très certainement de ne plus être trackés par les applications. De fait, à moins que Meta trouve un moyen de contournement, cela pourrait poser un énorme problème au géant américain.

Le Récap
  • Facebook paie cher la protection de la vie privée initiée par Apple
  • La firme de Menlo Park aurait déjà perdu 10 milliards de dollars
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