Les français sont accros au web, à Facebook, Youtube et aux smartphones
Google et Microsoft, le réseau social compte 27,1 millions d'utilisateurs, parmi lesquels 15% consacrent plus d'une heure par jour au site communautaire.
D’après le dernier rapport de Médiamétrie, la France comptait en décembre 2010, 38,3 millions d’internautes en décembre 2010, soit une augmentation de 10% par rapport au même mois en 2009.
Médiamétrie note également une évolution de l’usage d’internet, avec 24 millions d’internautes français (+3,2 millions par rapport à 2009) qui se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux, plateforme de vidéo ou sites d’informations.
En 2009, les français consacraient 4h10 par mois environ à la consultation de ce type de site et des blogs, contre 5h30 par mois en moyenne pour l’année 2010.
Les plateformes vidéo ont elles aussi encore de beaux jours devant elles, puisque 60% des internautes s’y connectent régulièrement, et leur progression était de 20% en 2010 par rapport à 2009. En décembre derniers, les portails vidéo réalisaient 24,5 millions de visiteurs uniques. Enfin, les sites d’informations voient leur croissance augmenter de 15,8% en un an, avec 850 000 personnes qui se connectent chaque matin pour suivre les informations sur internet.
Une augmentation de l’internet mobile et de l’utilisation des smartphones à également été ressentie.
On doit cette augmentation de l’usage de l’internet mobile notamment à la généralisation des abonnements “illimités” et à l’augmentation des subventions des opérateurs sur les smartphones, qui ont permis l’explosion de l’utilisation des terminaux mobiles en France. On compte actuellement 15,5 millions de mobinautes et au moins 10 millions de propriétaires de smartphones. La baisse de leur prix moyen (environ -20% en 1 an) devrait encore accroître le phénomène, certains parle d’une répartition de 50/50 entre les smartphones et les mobiles classique d’ici fin 2011. Enfin l’internet mobile devrait également profité de l’essor du marché de la tablette, quand on sait que l’iPad comptabilise à lui seul 15% des connections sur terminaux mobiles.