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Les enceintes connectées sont peu utilisées pour contrôler d’autres objets intelligents

Tech > Intelligence artificielle > Les enceintes connectées sont peu utilisées pour contrôler d’autres objets intelligents
Par Nassim Chentouf,  publié le 20 juin 2018 à 9h00.
 2 minutes

Il faut dire que la technologie n'est qu'à ses débuts.

Les enceintes connectées sont en train de se démocratiser progressivement. Le leader du marché n’est autre qu’Amazon avec son assistant vocal Alexa tandis que le Google Home et l’HomePod d’Apple sont eux aussi disponibles en France. Seulement voilà : d’après une étude de IHS Marker, ces enceintes connectées servent en réalité très peu à contrôler d’autres objets intelligents. Pourtant, une telle utilisation est possible mais il semblerait qu’en réalité, les maisons ne soient pas toutes faites pour être reliées à un même appareil connecté.

Une faible part des utilisateurs concernés

D’après le cabinet IHS Market, très peu d’utilisateurs d’objets connectés font de la domotique. La domotique n’est autre que le contrôle des lampes, ventilateurs, fenêtres et autres thermomètres connectés via un autre objet intelligent. D’après le sondage, on ne trouve que 6% des possesseurs d’enceintes connectées adeptes d’une telle pratique. La plupart du temps, ces derniers utilisent les fonctions permettant de lancer de la musique, envoyer des messages, acheter des produits ou encore demander la météo. En gros : les basiques.

Il faut dire que peu sont les utilisateurs à posséder une maison connectée pour diverses raisons – qu’on peut imaginer financières. IHS Market prédit tout de même une démocratisation du marché avec le temps, poussant les possesseurs d’enceintes connectées à aller voir du côté d’autres objets intelligents qui deviendront eux aussi accessibles.

Niveau répartition des enceintes connectées, qui est un marché en plein essor, on trouve notamment les produits estampillés Amazon avec 40% de parts de marché tandis que Google possède 23%. 20% des sondés possèdent une enceinte connectée des deux firmes.

Nul doute qu’avec le temps, la démocratisation et la baisse des produits, les maisons deviendront progressivement connectées tandis que les objets pourront communiquer entre eux. Le chiffre de 6% dégagé par IHS Market risque de grandir.

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