Les dernières images de la sonde Rosetta avant de s’écraser sur la comète Tchouri
Après de bons et loyaux services, la mission de Rosetta a pris fin en septembre 2016, en venant s’écraser sur la surface de la comète Tchouri. L’ESA est venue rendre hommage au travail remarquable réalisé par la sonde, en publiant une vidéo.
Après avoir longuement observée la comète Tchouri, la sonde Rosetta est finalement venue se crasher sur sa surface le 30 septembre 2016. L’ESA, l’agence spatiale européenne, a tenu à rendre hommage au travail remarquable réalisé par la sonde, en réalisant une vidéo de trois minutes montrant les dernières heures de la mission Rosetta.
L’agence spatiale européenne nous fait revivre les derniers instants de la sonde Rosetta
Le montage est particulièrement réussi et reprend les dernières heures de mission de la sonde, notamment le moment où celle-ci est venue s’écraser sur la surface glacée de la comète Tchouri, observée durant deux ans. La sonde, à travers toutes les données envoyées aux scientifiques, a permis d’améliorer nos connaissances.
Matt Taylor, membre de la mission à l’agence spatiale européenne, estime quant à lui « [qu’] il y a certainement encore beaucoup à découvrir et plein de mystères ». En effet, la comète Tchouri, vieille de plusieurs milliards d’années, pourrait nous en dire plus sur les origines du système solaire.
Un travail scientifique réalisé sur la comète Tchouri
La vidéo est en tout cas un bel hommage sur les recherches qui se mènent dans l’espace, elle permet d’entrevoir à quoi ressemble la comète Tchouri, avec sa surface granuleuse et son obscurité. Et ce n’est pas tout, puisque ce petit film nous fait revivre le moment où Rosetta a définitivement terminé sa mission.
En effet, la vidéo nous montre en accéléré le moment où Rosetta est venue s’écraser sur la comète Tchouri. Il faut dire que petit à petit, la sonde se rapprochait de plus en plus du sol de la comète, ce qui avait permis d’entreprendre des recherches sur Philae.
Philae, c’est ce petit module qui devait accompagner Rosetta dans ses investigations scientifiques mais qui s’était perdu en cours de route. Rosetta et Philae, après de bons et loyaux services, s’en sont donc allés à un milliard de kilomètres du soleil.
Voici une vidéo postée par nos confrères de chez Futura-Sciences:
https://youtu.be/0C8-MkVADaM