Les comptes supprimés par Twitter n’affectent pas le nombre d’utilisateurs actifs d’après le réseau social
Le réseau social a tenu à rassurer ses investisseurs.
C’est dans une récente interview que Twitter avait dévoilé ses nouvelles mesures pour lutter contre les spams et les bots. En tout, ce sont 70 millions de compte qui, en deux mois, avaient été supprimés pour de nombreux motifs – aussi bien contenu haineux que spam. Mais ces utilisateurs, très nombreux, n’affectent-ils pas le nombre d’utilisateurs actifs ? Cette action positive a en tout cas eu une répercution négative auprès de l’action de Twitter. Et pour cause : l’action a perdu 9% lors de la publication de ces révélations sur le bannissement de millions de comptes. Les investisseurs craignent un recul du nombre d’utilisateurs actifs.
Mais Twitter tient à rassurer ses investisseurs
Some clarifications: most accounts we remove are not included in our reported metrics as they have not been active on the platform for 30 days or more, or we catch them at sign up and they are never counted. https://t.co/nRIGE9EMcf
— Ned Segal (@nedsegal) July 9, 2018
C’est Ned Segal, directeur financier de Twitter, qui a tenu à rassurer les investisseurs via un message publié sur son compte.
La plupart des comptes que nous supprimons ne sont pas inclus dans nos statistiques car ils n’ont pas été actifs sur la plateforme depuis trente jours ou plus, ou nous les avons saisis qu’au moment de leur création alors ils n’ont jamais été pris en compte.
Mais l’homme ne s’est pas arrêté là et a précisé dans un second tweet que si Twitter venait à supprimer “70 millions de comptes de nos données, nous vous en informerions immédiatement“. Les investisseurs financiers sont très importants pour le réseau social et ce dernier a besoin de les rassurer face à la suppression d’utilisateurs ne respectant pas la charte. C’est à la fin du mois, le 27 juillet plus précisément, que Twitter publiera ses résultats financiers du second trimestre. Le réseau social comptait notamment 336 millions d’utilisateur lors de la dernière publication.
If we removed 70M accounts from our reported metrics, you would hear directly from us. This article reflects us getting better at improving the health of the service. Look forward to talking more on our earnings call July 27!
— Ned Segal (@nedsegal) July 9, 2018
Twitter semble en tout cas prendre toutes les mesures possibles pour lutter contre les fausses informations, les comptes diffusant du contenu haineux ou encore les bots. La suppression de 70 millions de comptes en est le résultat direct.