Le très haut débit a séduit 1.7 million de clients, la croissance s’accélère
Le très haut débit séduit de plus en plus de clients sur le sol français. L’Arcep a constaté une augmentation de 22% sur un an.
Dans son rapport publié ce jeudi, l’Arcep a constaté que la croissance du très haut débit accélérait. A la fin du premier trimestre 2013, près de 1.7 million de clients ont été référencés. Il y a 300 000 abonnements supplémentaires comparé à l’année dernière. La hausse est donc de 22% et elle concerne le domaine dans son ensemble. La situation n’est pas identique lorsque l’on regarde d’un peu plus près les deux sous catégories. Parmi eux, 665 000 ont une offre selon l’Arcep « avec un débit maximum descendant compris entre 30 et 100 Mbit/s ». Par rapport à mars 2013, cette section affiche un recul de 3%.
Une croissance généralisée
Lorsque le débit est supérieur ou égal à 100Mbit/s, le nombre d’abonnés est de plus d’un million et la croissance est estimée à 46%. L’Arcep a remarqué que 19% des logements éligibles ont souscrit à une formule très haut débit. L’augmentation est régulière par rapport à l’année dernière. Au 31 mars 2013, il y avait également 365 000 abonnements FttH, la croissance est très forte avec 70% sur un an. L’Autorité s’est intéressée aux clients qui avaient un débit maximum descendant inférieur à 30Mbit/s. Le nombre d’abonnements au haut débit est de 22.5 millions.
24.2 millions d’abonnements
Au total, à la fin de ce trimestre de l’année 2013, près de 24.2 millions d’abonnements sont référencés. En réunissant les deux domaines, la croissance affiche 1.2 million d’abonnements supplémentaires sur une année. Cette observation est expliquée par les investissements importants réalisés par les opérateurs. Le concept est identique du côté de la fibre optique puisqu’au premier trimestre 2013, près de 8.46 millions de logements sont éligibles. Au vu de la multiplication des offres et la modernisation du réseau, le nombre d’abonnés devrait encore croître cette année.