Le studio du créateur de Mass Effect ferme ses portes après trois ans d’existence
La nouvelle société de création de jeux vidéo du créateur de Mass Effect ferme ses portes après seulement trois ans d'opération, mettant fin à une aventure pleine de promesses.
Tl;dr
- Le studio de jeux indie Humanoid Origin ferme.
- Un déficit imprévu de financement entrave les opérations.
- Le projet de jeu AAA multi-plateforme est abandonné.
Clap de fin pour Humanoid Origin
Le paysage du jeu vidéo est marqué par une nouvelle perte. Humanoid Origin, un studio de développement indépendant, a annoncé sa fermeture. Fondé il y a trois ans par Casey Hudson, ancien directeur général de BioWare et créateur de Mass Effect, Humanoid Origin n’a pas échappé à la vague de difficultés qui frappe le secteur du jeu vidéo.
Un déficit de financement fatal
D’après un communiqué publié sur LinkedIn, les efforts du studio pour protéger son équipe des vicissitudes de l’industrie se sont avérés insuffisants. « Un déficit imprévu de financement nous a laissés dans l’incapacité de poursuivre nos opérations », a expliqué le studio. Cette annonce intervient alors que l’industrie du jeu vidéo traverse une période particulièrement difficile.
Une ambition contrariée
Humanoid Origin a été créé en 2021, dans une période de relance des embauches dans l’industrie après la levée des confinements liés à la COVID. Casey Hudson avait alors décrit cette aventure comme un moyen « de libérer la créativité des développeurs », en proposant une nouvelle propriété intellectuelle innovante et artistique. Le site web du studio mettait en avant des contenus construits autour de mondes interactifs, de personnages et de récits, tout en promouvant une innovation « magique ».
Un projet avorté
Le studio avait annoncé l’année suivante travailler sur un jeu AAA multi-plateforme dans un « tout nouvel univers de science-fiction ». Le site d’information IGN avait même souligné que Humanoid Origin recrutait encore en mai de cette année. Cependant, la réalité économique a rattrapé les ambitions créatives. « Nous sommes dévastés de ne pas pouvoir mener à bien notre nouvel univers de science-fiction », a déclaré le studio, précisant que sa priorité était désormais de soutenir son équipe dans sa transition vers de nouveaux emplois.