Le robot lunaire Beresheet est en route pour la Lune
Beresheet, le robot conçu par une fondation israélienne est en train de rejoindre son futur terrain de jeu : la Lune. Un programme qui mérite l'attention, car il s'agit d'une mission low-cost, prouvant au monde que la Lune est accessible à tous les pays.
Voici un robot lunaire d’un nouveau genre : il s’agit de Beresheet, un appareil conçu par une fondation israélienne. L’ambition de Beresheet est d’aller sur la Lune, et cela malgré un budget plutôt low cost.
Beresheet, un robot lunaire qui ne repose pas sur de gros moyens
C’est jeudi dernier que la première sonde en provenance d’Israël s’est élancée en direction de la Lune depuis Cap Canaveral. L’appareil conçu, le robot Beresheet, a suscité un vif intérêt dans le pays. Celui-ci a été créé par la fondation SpaceIL, et se démarque de ce que propose la concurrence.
En premier lieu, Beresheet n’est ni américain, ni russe, ni chinois, les trois grosses cylindrées en matière spatiale. A cela s’ajoute que le robot israélien est le seul à avoir été financé par des dons privés. Mais cela ne sera pas une mince affaire pour Beresheet de rejoindre le Lune, les obstacles étant plutôt nombreux.
Avant d’atterrir sur la Lune – ce qui est prévu le 11 avril prochain – Beresheet doit s’arracher de la gravitation terrestre, ce qui veut dire que dans un premier temps, le robot doit orbiter trois fois autour de la Terre avant d’effectuer la même chose deux fois autour de la Lune.
Si #Beresheet atterri avec succès sur la #Lune en avril, elle marquera le premier atterrissage lunaire privé. @TeamSpaceIL pic.twitter.com/7KOJZOGcde
— Wakka (@wakka44) February 22, 2019
Beresheet a quitté la Terre, direction la Lune
Le premier objectif de Beresheet est de « faire avancer la cause des études scientifiques et d’ingénierie et donner le goût à la jeunesse des opportunités que leur offre le futur ». Mais il semblerait que l’aspect pédagogique, au vu de la faiblesse des moyens déployés par rapport à d’autres projets, soit le dessein principal de Beresheet.
Le robot va tout de même étudier les ondes magnétiques lunaires. Conçu en 2011 par trois jeunes ingénieurs, qui ont créé leur start-up Space IL, la conception de Beresheet a été semée d’embûches, avec quelques revers qui n’ont pourtant pas découragé les trois jeunes ingénieurs.
Beresheet est la résultante de dons privés, principalement des grandes fortunes israéliennes et étrangères. Le robot a été conçu avec l’aide technique d’Israel Aerospace Industries, pour un budget de moins de 100 millions de dollars, une misère si on compare cela aux 8 milliards de dollars déboursés par la Chine pour son robot lunaire…