Le PDG de Microsoft l’assure : sa firme ne vend pas les données privées de ses utilisateurs
Microsoft assure utiliser les données personnelles pour améliorer l'expérience utilisateur et non les revendre à des annonceurs.
Ce n’est un secret pour personne : des firmes comme Google ou Facebook monétisent les données personnelles de leurs utilisateurs. C’est après la collecte de ces informations que la vente a lieu, générant d’importants profits mais suscitant également la méfiance de beaucoup qui dénoncent ces pratiques. Mais qu’en est-il d’un autre géant du milieu tech, Microsoft, et de sa gestion des données personnelles ? D’après Satya Nadella, PDG de la firme, ces informations privées ne sont pas vendues ! C’est ce qu’affirme l’homme lors d’une interview auprès du Times.
Microsoft ne vend pas les informations privées de ses utilisateurs d’après son PDG
Satya Nadella, bien conscient de l’importance des données privées des utilisateurs, semble désamorcer rapidement d’éventuelles critiques qui pourraient arriver à l’égard de Microsoft. La société propriétaire du système d’exploitation Windows, utilisé sur des tablettes et ordinateurs, ou encore de Linkedin et Bing rassure au micro du Times sur la gestion des informations personnelles des utilisateurs de ces services.
Nous ne souhaitons monétiser à outrance. L’un de nos objectifs est de nous assurer que l’utilité est maximale pour les utilisateurs […] Lorsque l’on pense à Linkedin, il est question d’opportunités économique pour les utilisateurs. Il ne faut pas prendre leurs données et les utiliser pour autre chose.
L’objectif de Microsoft via la gestion des données personnelles semble d’utiliser ces dernières pour une optimisation de l’expérience utilisateur et non la revente à des tiers. Il faut dire que contrairement à un Google ou Facebook, ses services comme le système d’exploitation Windows ne sont pas gratuits. La valeur marchande de ces derniers empêchent donc l’utilisateur de devenir le produit – et donc voir ses informations privées revendues pour engendre des bénéfices.