Le mystérieux PageRank de Google
Le PageRank est le nom de l’algorithme utilisé par le moteur de recherche Google.
L’échelle de PageRank va de 0 à 10. Cet algorithme repose sur l’hypothèse, très répandue, que l’importance d’un document peut être jugée au nombre de citations de celui-ci dans d’autres documents.
Ainsi : L’importance d’une page Web peut être jugée au nombre de liens pointant vers elle depuis d’autres pages.
Vous entendrez souvent parler de PageRank, le plus souvent de la part de personnes se vantant d’avoir obtenu un rang de sept ou huit et discourant avec respect de sites de rang neuf ou dix.
Google n’a jamais publié la formule complète utilisée pour le PageRank. Et cela ne me surprendrait pas d’apprendre que cette fameuse formule soit constamment modifiée. Puisque des millions d’auteurs essayent tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer le classement de leurs pages, Google tente de réagir pour ne pas fausser les résultats.
Mais pourquoi le PageRank est-il si important ?
Tout simplement parce que Google l’utilise comme un de ces critères de classement de L’URL parmi les millions de résultat possibles.
Du point de vue de l‘annonceur d’une page Web, cela signifie qu’il y a deux manières pour le Page Rank d’affecter la position de votre site dans Google :
– Le nombre de liens Entrants. Manifestement, plus il y en a, meilleur sera le résultats.
– Le nombre de liens Interne pour partager le Page Rank sur vos différentes pages.
En conclusion : L’indice Page Rank de Google est un indice a ne pas prendre a la légère car c’est lui (en parti) qui va décider du positionnement de votre site dans l’index. De cette manière, plus l’indice Page Rank de votre page est élevé, meilleur sera son classement.
Je m’en sort pas trop mal avec un PageRank de 5 et vous ?