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Le Fire Phone d’Amazon n’aura pas fait long feu

Tech > Mobile > Amazon
Par Vincent Spartien,  publié le 10 septembre 2015 à 22h23.

Amazon a annoncé l'arrêt de la production du Fire Phone lancé en juin 2014.

Ce n’est un secret pour personne, le Fire Phone d’Amazon est un véritable flop commercial. Massacré par les critiques, boudé par les consommateurs, la production du tout premier smartphone d’Amazon a donc logiquement été arrêtée. Le géant de l’e-commerce l’a annoncé au site américain The Verge alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes. Amazon venant d’écouler ses stocks, l’opération ne sera pas reconduite.

Présenté l’année dernière, le Fire Phone était vendu 649 dollars sans abonnement, ou 1$ avec un abonnement. Même cette dernière offre n’a pas convaincu les consommateurs américains qui voyaient le smartphone d’Amazon comme trop limité.

Trop centré sur Amazon

Lancé en juin 2014, le Fire Phone était principalement centré sur des applications Amazon. L’objectif de ce smartphone était d’inciter au maximum l’utilisateur à utiliser les services d’Amazon, à travers du contenu multimédia, des applications, mais également des produits sur Amazon.com. La firme américaine offrait un abonnement d’un an à Amazon Prime et au cloud d’Amazon, mais sans succès.

Le smartphone offrait tout de même quelques nouveautés, avec son écran en 3D, qui grâce à quatre caméras à l’avant se modulait selon la position de l’appareil.

Des ventes quasi nulles

Officiellement, Amazon n’a jamais communiqué sur les ventes de son Fire Phone. En octobre 2014, un cabinet de recherche estimait de son côté que le Fire Phone représentait « une part de marché quasiment nulle », à tel point qu’Amazon avait dû passer une charge de 170 millions de dollars dans ses comptes du troisième trimestre pour couvrir notamment la dépréciation des stocks invendus.

Rien ne dit cependant qu’Amazon ne retentera pas sa chance dans l’univers des smartphones. Le succès de Kindle lui ayant apporté de nouvelles idées, Jeff Bezos, PDG du groupe pourrait présenter une tablette à moins de 50$. Nul doute qu’un smartphone low-cost n’est pas à exclure.

Le Récap
  • Trop centré sur Amazon
  • Des ventes quasi nulles
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