Le clavier du nouveau MacBook Pro protège mieux de la poussière
Avec ses nouveaux claviers intégrés dans les MacBook, Apple avait rencontré quelques soucis, notamment à cause de la poussière. La firme de Cupertino a revu sa copie.
Apple avait essuyé bien des critiques avec son mécanisme de clavier Butterfly introduit avec les nouveaux MacBook. Le plus petit grain de poussière ou autre miette pouvait gripper tout le système et rendre une ou plusieurs touches totalement inopérante. Aujourd’hui, iFixit a découvert que la marque à la pomme propose une solution en intégrant une membre en silicone dans ses nouveaux MacBook Pro.
Une membrane en silicone pour protéger les claviers des MacBook Pro
La question est donc désormais la suivante : est-ce suffisant ? Les équipes de iFixit ont décidé de tester eux-même ce nouveau système et selon eux, oui, cette nouvelle membrane en silicone placée autour des touches fait un bon travail pour protéger les mécanismes de la poussière. La mauvaise nouvelle, par contre, c’est que de la poussière peut tout de même trouver son chemin à l’intérieur. C’est mieux mais pas encore infaillible.
Bien mais pas suffisant, selon iFixit
Selon iFixit, « sur le clavier 2018, avec de très fines particules et une frappe assez agressive, la poussière finit par pénétrer sous les touches et elle se retrouve juste au-dessus des switches – cette solution n’est donc pas encore totalement sûre. » L’équipe a aussi testé le système avec un matériau comme le sable – qui propose des grains plus gros – et il s’avère que la membrane n’offre que peu de protection.
Cela étant dit, au niveau marketing, Apple vend les mérites de cette nouvelle fonctionnalité comme un moyen de rendre le clavier « plus silencieux », même si, selon un document interne découvert récemment, les équipes de la firme de Cupertino s’accordaient à dire que la membrane aide aussi à protéger des particules extérieures.
Difficile de savoir si la membrane en question est la véritable solution d’Apple à ce problème ou si le géant travaille sur quelque chose de mieux, pour des futures machines. D’ici là, investir dans une protection tierce pour clavier pourrait être une bonne idée si vous souhaitez prolonger la durée de vie du clavier de votre MacBook Pro.