Clicky

Le Bloc d’Orange, notre prise en main vidéo

Par Nicolas Catard,  publié le 5 février 2014 à 17h30.
 5 minutes

Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de tester un produit aussi atypique que Le Bloc, que nous propose Orange.

Orange ne s’était jamais vraiment aventuré dans l’univers des vidéo projecteurs, et encore moins dans celui des enceintes acoustiques. Alors, de la part de l’opérateur internet et mobile, le produit que nous avons reçu à découvrir et à tester est plutôt une surprise.

Mais quand on découvre le Bloc, on se dit que finalement, si on prend un vidéo projecteur, un système audio et une capacité de connecter les deux à des ressources à la fois locales et sur internet, pourquoi ne pas en profiter pour proposer ses services autour de cette idée originale ? Et là, ce produit estampillé Orange prend tout de suite beaucoup plus de sens.

Voici donc Le Bloc, que nous avons reçu il y a quelques jours, et que nous avons testé pendant de longues heures, pour voir si le prix était véritablement justifié. Présentation.

Dévoilé il y a quelques semaines par Orange lors de son grand “Show Hello” annuel, Le Bloc est un produit atypique. Il est petit : 16x13x13cm, et ne pèse que 1,6kg. Il combine un minuscule vidéo projecteur, dans le jargon, on appelle ça un “pico projecteur”, mais aussi un ensemble audio 2.1 de très bonne qualité, fabriqué par le spécialiste français de l’enceinte acoustique Cabasse. Et Cabasse est réputé à juste titre pour son savoir faire en matière d’enceintes depuis des décennies. L’association entre les deux marques, françaises, s’annonce donc plaisante.

Pour l’utiliser Le Bloc, un seul impératif : posséder un smartphone ou une tablette sous iOS ou Android. A partir de celui-ci, vous vous connectez au Bloc grâce au NFC ou à son propre réseau wifi. Une fois connecté, et une jolie voix vous le confirmera, vous pourrez lui faire rejoindre votre réseau wifi local pour accéder à ses ressources et à Internet.

A partir de là, le Bloc va être capable de se connecter à peu près à tous vos appareils présents sur votre réseau local, que ce soit votre propre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, mais aussi votre box Orange, ou même d’autres marques, nous avons testé avec la Box de Numéricable, la Freebox et bien sur la Livebox Play.

Le Bloc est compatible Upnp et DLNA, il est donc potentiellement capable de se connecter sur tous les appareils visibles, pourvu qu’ils aient un espace de stockage partagé.

Et si vous n’avez pas de fichiers sur votre réseau local, vous pouvez brancher n’importe quel appareil compatible sur son entrée HDMI, comme une console de jeu video, un lecteur bluray, mais vous pouvez aussi profiter de ses entrées SD Card et USB, de cette manière, le bloc sera utilisable même sans Internet, ni réseau local.

Le Bloc vous permet ainsi de lancer la lecture d’un fichier photo, audio ou vidéo, et de le diffuser sur un mur blanc. La taille de l’image dépendra du recul, il n’y a pas de zoom, seulement une bague de réglage du focus.

A 50cm du mur, l’image est d’environ 30cm de large. A 2m, elle atteint les 1m50, c’est grand, très grand, et la qualité est toujours au rendez-vous, avec évidemment un contraste qui n’en sera que meilleur si votre pièce est plongée dans le noir.

La video projection et le son qui va bien avec dans un petit bloc autonome et connecté !

Depuis l’application, vous pouvez aussi naviguer dans le catalogue Deezer. Et si vous êtes abonnés à la TV d’Orange, vous pourrez regarder 80 chaînes directement sur le Bloc. Autre possibilité : celle de streamer les fichiers stockés sur votre cloud Orange.

Nous avons également testé le branchement d’un PC, d’un Mac, ça marche parfaitement bien. La résolution affichée n’est pas HD, mais Le Bloc est tout de même capable de convertir des sources qui vont jusqu’au 4K et de les afficher dans sa résolution maximum native de 854×480.

Niveau compatibilité, LeBloc est capable de lire tous les fichiers vidéos que nous lui avons envoyés, même les MKV. Quant au son, il est excellent. Le volume peut être réglé directement au sommet du bloc grâce à un pavé de commandes tactiles.

En conclusion, Le Bloc est un appareil atypique qui ne fait pas de concessions sur l’image, ni sur le son, les deux sont de très bon niveau. Enfin, sachez que Le Bloc est aussi un produit nomade. Il est équipé d’une batterie et d’une poignée. Son autonomie lui permet de tenir 2h en video et 8h en audio, mais vous pouvez bien entendu le brancher sur secteur.

Proposé à la vente chez Orange, Le Bloc sera disponible dès demain au prix de 399 euros hors promo, et l’opérateur nous annonce une offre à 199 euros en souscrivant un abonnement à son offre internet fixe.

En savoir plus

 / 

Newsletter Begeek


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !

Contenu sponsorisé