L’armée américaine veut mettre des lunettes de réalité augmentée sur ses chiens
L'armée américaine compte parmi les armées qui disposent des plus gros budgets de recherche et développement au monde. Cela permet de mettre au point des équipements ultra-modernes. Pour l'homme, mais aussi l'animal.
Vous avez probablement déjà vu ces écrans façon heads-up dans les films de science-fiction. On commence à en voir dans nos vies, dans les voitures ou avec les lunettes de réalité augmentée. Il s’avère aujourd’hui que l’armée américaine souhaite s’y mettre aussi. Et il semblerait que l’US Army ait même implémenté quelque chose d’assez similaire. Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, cet équipement ne bénéficierait pas aux soldats mais aux chiens militaires.
L’armée américaine veut doter ses chiens de lunettes de réalité augmentée
Pourquoi les chiens ? Voilà une question tout à fait légitime. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le rôle des chiens dans l’armée, sachez qu’ils sont notamment utilisé pour éclaireur pour avancer sur des terrains dangereux, des terrains minés ou piégés à l’explosif notamment. Cependant, si précis puisse être leur flair, ils doivent être accompagnés de leur maître pour répondre aux directives. Et dans la mesure où les humains que nous sommes n’avons pas les mêmes facultés que le chien, le maître-chien peut assez facilement, malheureusement, activer une mine ou déclencher un explosif que le chien n’aurait pas encore détecté.
Pour mieux voir et limiter toujours davantage les risques
Cette manière de procéder laisse aussi le maître-chien exposé à l’ennemi. Celui-ci pourrait être pris pour cible, contrairement au chien qui reste moins voyant. En dotant les chiens de lunettes de réalité augmentée, les maitres-chien peuvent donner leurs directives à distance à leur partenaire canin. Le dispositif peut afficher des informations dans le champ visuel du chien, autant d’indices précieux quant à la direction à suivre pour l’animal, par exemple. Et la caméra intégrée permet au maître-chien et aux soldats de voir ce que voit le chien.
Le design actuel du dispositif est une modification des lunettes que les chiens portent déjà en opération pour protéger leurs yeux des éléments extérieurs. Autrement dit, les animaux sont déjà habitués à les porter. L’ensemble est encore très loin d’être prêt à l’utilisation sur le terrain mais l’idée est très intéressante, le projet plus prometteur encore. À suivre !