L’application Google Analytics débarque enfin sur iOS
Attendue par les webmasters depuis des années, cette application officielle donne accès à toutes les fonctionnalités du service de Google.
Si vous avez déjà eu à gérer le trafic d’un site Internet, alors vous connaissez très certainement le service du géant du web : Google Analytics. Lancé en 2005, suite au rachat de la société Urchin Software Corporation par Google, Analytics est en effet l’outil d’analyse de fréquentation de site web le plus utilisé au monde. Mais si Google a rapidement prit le virage mobile dans bien des secteurs, il manquait encore une application iOS permettant de suivre les statistiques d’un site depuis n’importe où.
Et bien c’est désormais chose faite puisque Google a dévoilé cette semaine sa toute première application Analytics pour iOS ! Sans grande surprise, cette application native permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la version Web et on retrouve naturellement les différentes rubriques que les habitués connaissent bien, à savoir : Vue d’ensemble, Temps réel, Type d’audience, Acquisition, Comportement et Conversions. Jusqu’à présent, les webmasters disposant de terminaux iOS devaient se contenter d’applications tierces pour consulter les statistiques Google Analytics de leurs sites web, mais celles-ci étaient parfois limitées ou mal conçues.
Deux ans après l’app Android
Alors que l’application Android de son service avait été dévoilée en 2012, Google aura finalement attendu deux ans pour sortir une version spécialement conçue pour les utilisateurs de terminaux iOS. On notera que cette dernière arrive peu de temps après le lancement de YouTube Creator et AdWords Express pour iOS et qu’elle semble s’inscrire dans la volonté de Google de proposer toujours plus d’outils aux créateurs de contenus, peu importe la plateforme qu’ils utilisent.
Google Analytics est donc disponible sur l’App Store et elle est bien évidemment gratuite.