L’application de clavier virtuel Ai.type fait des achats en votre nom non autorisés

On trouve toutes sortes d'applications sur les stores, que ce soit celui d'Apple ou de Google. Malheureusement, certaines apps sont des arnaques ou embarquent des algorithmes malveillants. C'est le cas de Ai.type, un clavier virtuel pourtant très populaire.

Photo d'une personne tapant sur un clavier avec un formulaire en ligne affiché sur l'écran.
Image d'illustration. Saisie au clavier avec formulaire en ligne visible sur l écran — ADN

Ai.type était une application de clavier virtuel tiers pour Android très populaire sur le Google Play Store. Malheureusement, l’app a été retirée du store tout récemment après plusieurs rapports de sécurité expliquant comment elle affichait des publicités invisibles et demandait des permissions absolument non nécessaires. Il n’en fallait pas plus pour que les équipes de Google agissent et ne décident de la retirer de son store d’applications. Mais le mal était fait.

Ai.type, une application de clavier qui arnaque ses utilisateurs

Car Ai.type était une application très populaire sur Android. Elle avait, à ce jour, été téléchargée plus de 40 millions de fois. Même si elle n’était pas aussi populaire sur l’App Store, elle était aussi disponible pour les appareils iOS. La question qui se pose maintenant est la suivante : pourquoi évoquons-nous cette affaire et cette application en particulier puisqu’elle n’est plus sur le Play Store ? La raison est simple. Il existe encore plusieurs millions d’appareils qui utilisent cet application. Et il est plus que probable que leurs utilisateurs ne soient pas au courant des techniques très louches utilisées par Ai.type.

Elle est encore utilisée sur des millions d’appareils

En effet, si l’affichage de publicités invisibles peut sembler relativement inoffensif, donner son accord pour des achats de contenus premium peut par contre être très alarmant. La plate-forme de sécurité mobile de Upstream, Secure-D, a découvert le pot-aux-roses récemment, et s’est empressée de dévoiler l’affaire. Dans son rapport, il est clairement précisé que même si l’application de clavier (ai.type) n’est plus disponible sur le Play Store, elle est encore active sur des millions d’appareils. Il va donc falloir que vous, qui êtes au courant de cette arnaque, préveniez celles et ceux de votre entourage qui utiliseraient l’application. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous. Et, cela va sans dire, si vous trouvez le fichier .APK sur le web, ne l’installez surtout pas.

Morgan Fromentin

Spécialiste Tech

Depuis 2018, je décrypte l'actualité technologique ainsi que les dernières nouveautés cinéma et séries sur Begeek.fr.

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Applications Sécurité

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

Begeek · 26 Août · 8h00

Test ENGWE Zip : le vélo électrique pliant qui veut vraiment se faire oublier

ENGWE s’est surtout fait connaître avec des vélos électriques imposants, souvent équipés de gros pneus. Avec le Zip, la marque prend le chemin totalement inverse et propose un petit VAE de 16 pouces pensé avant tout pour la ville, les transports en commun et les appartements où chaque mètre carré compte.