Avec le lancement de Marketplace, Facebook va concurrencer Le Bon Coin
Le réseau social Facebook vient de lancer en France sa plateforme de petites annonces appelée Marketplace. Celle-ci pourrait faire de l’ombre au célèbre site Le Bon Coin.
En France, les petites annonces entre particuliers sont dominées par le très célèbre site « Le Bon Coin ». Cette domination pourrait cependant souffrir de la concurrence du géant des réseaux sociaux, Facebook, qui vient de lancer dans l’hexagone un service assez similaire appelé Marketplace.
Marketplace : la plateforme de petites annonces de Facebook
Lancé depuis des mois aux Etats-Unis ainsi qu’en Grande Bretagne, en Australie au Canada, au Mexique ainsi que dans d’autres pays, le service de petites annonces entre particuliers de Facebook, Marketplace, a été lancé lundi soir dans 17 autres pays européens dont la France. Cette interface permet aux particuliers de mettre en vente des objets sur la plateforme du réseau social géant.
Marketplace avait été présenté fin 2016 et lancé dans trois pays un peu plus tard. Facebook justifie le lancement de cette plateforme par le fait que de nombreux groupes d’acheteurs et de vendeurs s’étaient créés pour acheter et vendre des objets. Marketplace ne proposera aucun moyen de paiement ou de livraison. La plateforme se contentera de mettre en relation acheteurs et vendeurs via leur profil public.
Marketplace peut il concurrencer Le Bon Coin ?
Facebook joue sur le nombre très élevé de ses utilisateurs et la facilité de publier une annonce simplement avec une description, une photo et un prix. Pas besoin d’inscription, la plateforme s’appuie sur le profil public de chacun. C’est aussi une stratégie de la part de Facebook pour retenir ses utilisateurs sur son réseau social en offrant toujours davantage de services.
Marketplace pourrait donc devenir un véritable concurrent au célèbre site français Le Bon Coin. Cependant, les habitudes sont souvent difficiles à changer et malgré la facilité d’utilisation de Marketplace, le site de petites annonces en ligne entre particuliers Le Bon Coin peut toujours s’appuyer sur sa notoriété et le fait qu’il s’agisse du septième site le plus consulté en France. L’absence de méthode de paiement et de livraison pourrait aussi générer une certaine défiance de la part des utilisateurs de Facebook qui. en France, reste beaucoup moins populaire que dans de nombreux autres pays.