La TV connectée s’installe petit à petit chez les français
La TV connectée ou Smart TV semble prendre peu à peu sa place en France.
Selon une étude de Médiamétrie et GfK 3 millions de foyers français en seraient équipés.
Le marché a connu une impressionnante évolution au cours des trois derniers mois, le taux d’équipement des français en télé connectée a bondi de 40% au cours du dernier trimestre pour atteindre 10,7% du parc. Une progression qui devrait perdurer dans les années à venir, ainsi d’ici à deux ans ce sont un million de français supplémentaires qui deviendront propriétaires d’un téléviseur relié à Internet.
Les analystes ayant planché sur l’étude affirment que ce phénomène s’explique par un « désir de posséder cet équipement dernier cri et pas seulement de renouveler un téléviseur ». Un équipement dernier cri surtout sollicité pour la vidéo à la demande et la télévision de rattrapage puisque pour l’instant ce sont les seules fonctionnalités réellement exploitées par les propriétaires.
L’année dernière les français ont passé une minute par jour devant des émissions de rattrapage tandis que le direct culmine à 3h47. L’écart est encore de taille mais cette minute quotidienne souligne le fait que les consommateurs utilisent dorénavant leur téléviseur pour revoir des programmes alors que cela était uniquement possible avec un PC, smartphone ou tablette, les habitudes changent donc.
La technologie n’en est encore qu’à ses premiers pas, les fonctions plus poussées actuelles ne sont pas encore exploitées par la clientèle, difficile donc pour l’heure de faire évoluer encore plus ce type d’équipement. Les smart TV permettent par exemple pour certains modèles de commenter en direct sur Facebook une émission en cours.
Par ailleurs, 33% des propriétaires de TV connectée en Europe et 22% des propriétaires américains n’ont jamais branché leur téléviseur sur Internet.