La sonde Hayabusa 2 s’est posée sur l’astéroïde Ryugu
Le Japon vient de réussir une mission très importante dans l'Espace. Sa sonde spatiale Hayabusa 2 a réussi à se poser sur l'astéroïde Ryugu.
La sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 vient d’accomplir l’une de ses plus excitantes missions : cette nuit, elle s’est posée sur l’astéroïde Ryugu, a tiré une balle en tantale dans le sol rocailleux de la surface et est remontée se placer en orbite autour de ce « petit caillou », selon les mises à jour publiées sur le compte Twitter anglais de la mission.
Hayabusa 2 s’est posée sur l’astéroïde Ryugu
Durant son bref contact avec l’astéroïde, la sonde devrait avoir tenté de récupérer des échantillons de roche dispersés par le tir, comme l’expliquait Planetary Society. Le retour sur Terre de ces échantillons est l’un des objectifs principaux de cette mission.
L’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) prépare ce contact entre Hayabusa 2 et l’astéroïde depuis plusieurs mois. L’atterrissage avait été repoussé après que les scientifiques eurent découvert que la surface pouvait être plus dure que leurs estimations initiales. Ils pensaient au départ que la surface de Ryugu serait un « régolithe fin poudreux » mais les rovers MASCOT et MINERVA-II1 largués par la sonde furent accueillis par un gravier plus gros que prévu.
Et a redécollé pour se placer en orbite autour de ce corps céleste
Bien que sa date d’atterrissage prévisionnelle d’Octobre n’ait pas pu être respectée, les experts de la mission ont pu mener des tests sur Terre pour préparer un contact éventuel de Hayabusa 2 avec l’astéroïde. Et pour s’assurer que la sonde soit bien capable de collecter des échantillons de surface, le site de l’atterrissage a été modifié.
La sonde Hayabusa 2 avait décollé en 2014. Après 4 ans de voyage, elle atteignait l’astéroïde Ryugu en Juin de l’année dernière. C’est à ce moment que les scientifiques avaient déterminé les sites de largage des rovers.
La NASA a elle aussi une mission d’atterrissage sur un astéroïde en cours : la sonde OSIRIS-Rex est arrivé à destination de l’astéroïde Bennu en Décembre 2018 et elle a déjà pris des clichés époustouflants du pôle Sud de ce corps céleste.