La signature électronique dans le milieu du BTP
Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, vous serez très souvent amenés à vous déplacer sur chantier.
En effet, que vous soyez dans les métiers du gros œuvre (la maçonnerie, la charpente etc.) ou du second œuvre (l’électricité, la menuiserie, la peinture, le sanitaire etc.) les déplacements sur site et les interactions sociales sont omniprésentes.
Si vous travaillez dans une entreprise de BTP, découvrez ci-dessous quels sont les avantages liés à la signature électronique des pdf.
La signature électronique pendant les travaux
Que vous soyez chef de chantier, architecte, conducteur d’engins, couvreur ou BIM manager, les échanges avec chaque corps de métiers sont nécessaires pour entretenir une communication saine, maintenir une bonne cohésion au sein des équipes et assurer une coordination logique pour l’avancée des chantiers avec des documents signés et actés.
Les échanges oraux ne sont que des directives ou des suggestions à un état “embryonnaire” du projet (rien n’est réellement acté sur papier). Avec la signature électronique, vos prises de décision sur le chantier actuel seront ancrées. Il peut s’agir d’un bon de livraison, d’un devis ou d’une facture.
Ainsi, avec la signature sur un document dématérialisé vous bénéficierez de 3 gros avantages :
- Garder vos documents en toute sécurité (les entrées et sorties sur chantier, le terrain poussière boue…). En effet le risque zéro n’existe pas avec les documents papiers. Il est tout à fait possible de perdre des documents importants, d’égarer des signatures sur un format papier qui était unique. Pour pallier ça, les signatures électroniques ont l’avantage d’être stockées, téléchargées de manière illimitée et où bon vous semble via la plateforme du service auquel vous avez souscrit.
- Distribuer les documents à plusieurs intervenants à la fois. Par exemple, si vous avez un poste qui implique de nombreuses responsabilités, vous pouvez être amené à envoyer des documents officiels à différents acteurs externes de votre équipe comme des architectes, des électriciens et des plombiers. En déployant le document en question aux 3 parties, vous assurez une meilleure communication et une meilleure diffusion de l’information. Une manière simple et efficace de tracer les échanges et mieux cerner l’historique de chaque chantier.
- Réceptionner des contrats essentiels pour votre chantier et envoyer des documents officiels signés pour être raccord avec l’ensemble des équipes et avancer plus vite dans la suite du projet.
Vos documents signés après la finalisation des travaux
Nous avons vu précédemment qu’il pouvait y avoir toutes sortes de documents nécessaires à la réalisation du chantier en cours. Ci-dessous, vous découvrirez un contrat qui peut également être dématérialisé et qui se déclenche lors de la fin du chantier. Par exemple lorsque la construction d’une maison vient d’être réalisée.
Le PV de réception est un document officiel qui déclare le transfert de responsabilité entre votre entreprise et le futur propriétaire. Les deux parties pourront ainsi signer le document de manière électronique pour le retrouver plus facilement que ce soit sur l’instant T, dans 2 semaines ou dans 10 ans. De plus, il existe des modèles de PV de réception pré-faits et facilement téléchargeables sur Internet.