La pré-plainte en ligne désormais disponible partout en France
Après différentes phases de tests, le système de pré-plaintes en ligne est maintenant accessible à tous sur le territoire.
Le système de pré-plainte, lancé en 2008, était dans un premier temps disponible en test dans les Yvelines et en Charente-Maritime. Via des vagues successives de mise à disposition, d’autres départements tests ont eu accès au service en ligne, jusqu’au déploiement généralisé à toute la France ce lundi 4 mars.
Via le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, la victime d’atteintes « contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits » peut remplir une pré-plainte et prendre un rendez-vous auprès de la police ou de la gendarmerie afin d’y signer sa plainte. Ne sont donc pas prises en charge les urgences (ni les situations où la victime connait l’auteur présumé des faits), mais seulement les délits tels que les vols, les escroqueries ou encore les dégradations de biens.
Ce dispositif permettra non seulement à la victime d’éviter les temps d’attente, mais fournira aussi des statistiques plus précises d’observation de la délinquance puisque « les faits de délinquance seront désormais enregistrés là où ils ont été commis et non plus là où ils ont été déclarés ».
À noter qu’une fois signée (ou au bout de 30 jours après le dépôt de la plainte si l’auteur ne vient pas à son rendez-vous), toutes les informations renseignées par l’internaute dans sa plainte (identité, coordonnées, résumé des faits…etc.) sont automatiquement effacées.