La liste des firmes tech qui ont perdu la confiance des utilisateurs dévoilée (Facebook s’en sort très mal)
Netflix, Microsoft et Tesla sont les bons élèves du classement.
Dans le monde de la tech, les informations personnelles sont des données très sensibles. Autant dire que les firmes doivent être très prudentes pour garder la confiance des utilisateurs. Aujourd’hui, le cabinet Toluna révèle les résultats d’une enquête menée auprès du public portant sur les sociétés qui n’étaient pas forcément bien perçues niveau confidentialité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Facebook s’en sort très mal !
Facebook en mauvaise position, les internautes ne lui font plus confiance
Comme le montre l’infographie, Facebook a perdu la confiance de 40% des utilisateurs. Il faut dire que le réseau social a multiplié les scandales cette année. Entre le piratage, l’affaire Cambridge Analytica qui a vu les données personnelles des internautes du réseau social être pillées pour influencer les élections et le Brexit, ce dernier s’est payé une très mauvaise publicité. Sans oublier que la transparence de Facebook est quasiment inexistante.
Les bons élèves du classement ne sont autre que Microsoft, Tesla et Netflix. Dans le cas du dernier, certains scandales (comme la proposition de vignettes en fonction de la couleur de peau du spectateur) n’ont semblent-ils pas impacté la vision des internautes.
Apple, qui mise pourtant à fond sur l’ultraprotection de la vie privée de ses utilisateurs (les appareils de la firme n’ont pas de porte dérobé) affiche 4%. Un score honorable mais que l’on aurait pu imaginer plus bas. Surtout lorsque Tesla, qui multiplie de son côté les scandales, s’en sort avec 1% !