LTE Advanced : la Corée du Sud lance le premier réseau mobile deux fois plus rapide que la 4G

SK Telecom est le 1er opérateur mondial à déployer un réseau mobile LTE Advanced et Samsung à proposer un smartphone compatible.

Alors que la France balbutie sa 4G, la Corée du Sud est comme toujours loin devant en termes de technologie mobile. SK Telecom, le premier opérateur du pays, a déployé mercredi son réseau mobile LTE Advanced (LTE-A). Concrètement, la technologie LTE Advanced est l’évolution de la 4G LTE actuelle et est même définie comme « la vraie 4G ». En effet, la 4G LTE déployée en France tient plutôt de la « 3,9G » et les débits théoriques de la LTE-A sont de 1 Gbit/s descendant et 100 Mbit/s montants. Cette norme est donc deux fois plus rapide que la 4G LTE et 10 fois plus que la 3G.

42 villes sont couvertes en Corée du Sud pour le moment, tandis que SK Telecom annonce que Séoul et d’autres grandes villes le seront durant le 3ème trimestre. LG Uplus Corp., le troisième opérateur mobile de Corée du Sud, lancera à son tour son réseau dans un mois. Hors des frontières du pays, la LTE-A devrait arriver au Japon l’an prochain. Qui dit nouvelles normes dit nouveaux terminaux. Sans surprise, c’est Samsung qui propose le premier smartphone compatible : le Galaxy S4 LTE-A. Quasi identique au modèle classique, celui-ci embarque néanmoins un processeur Snapdragon 800 quatre-coeurs cadencé à 2,3 GHz.

Antoine Roche

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
4G Mobile Samsung

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.