Jupiter Icy Moons Explorer : Sonic sera la mascotte de la mission spatiale de l’ESA
Le hérisson bleu de l'éditeur nippon Sega va être le premier personnage d'un jeu vidéo à représenter l'industrie vidéoludique lors d'une mission spatiale.
Dans le cadre de la première mission « lourde » (L-Class) du programme Cosmic Vision 2015–2025, à savoir la Jupiter Icy Moons Explorer, une sonde spatiale va survoler les satellites naturels de Jupiter (Callisto, Europe et Ganymède) de 2022 à 2033 suite à une entrée dans l’espace avec une fusée Ariane 5 ou 64. L’objectif scientifique principal de la mission JUICE de l’Agence spatiale européenne (avec l’aide d’Arianespace) est de déterminer dans quelle mesure les lunes de Jupiter et en particulier Ganymède sont susceptibles d’accueillir la vie. Pour mesurer les ondes radio et plasma de ces dernières, la sonde utilisera 100 kilogrammes d’instrumentation scientifique dont un radar, un magnétomètre, des spectromètres et des caméras.
Sonic de Sega, la mascotte de la mission spatiale Jupiter Icy Moons Explorer
Parmi les instruments qui vont permettre de réaliser la mission Jupiter Icy Moons Explorer (anciennement Jupiter Ganymede Orbiter ou JGO, la première sonde spatiale européenne à destination des planètes externes du système solaire), un outil pour la RPWI (Radio & Plasma Wave Investigation) a été conçu par l’Université japonaise de Tohoku. En guise de « remerciement », l’équipe a demandé à ce que le héros de la licence Sonic The Hedgehog devienne la mascotte officielle de l’expédition. Une requête acceptée par l’ESA, mais également Sega.