Josef Fares de Hazelight Studios pense pouvoir faire un AAA
Le réalisateur et scénariste libano-suédois jouit d'une grande liberté avec l'éditeur américain Electronic Arts, ce qui lui permet d'envisager le développement d'une grosse production vidéoludique d'ici les prochaines années.
Après les succès de Brothers : A Tale of Two Sons et A Way Out, Josef Fares compte bien faire briller une nouvelle fois le label EA Originals avec une production indépendante totalement inédite. Si celui qui avait enflammé la scène des Game Awards 2017 (avec le célèbre Fuck the Oscars) est toujours attiré par les projets devant utiliser un faible budget, il estime être capable de faire un jeu AAA comme d’autres grands noms de l’industrie : “Le truc, c’est que je dis ce que je veux. Je n’ai pas de restrictions, je ne veux pas qu’on me dise ce que je dois dire. EA sait ça, ils savent qu’ils ne peuvent pas me contrôler. Je suis qui je suis et les gens ne vont certainement pas aimer une partie de ce que je dis. Je peux faire un AAA aujourd’hui, ce n’est pas un problème. Je pense que beaucoup d’éditeurs diraient oui. Je n’ai pas de problème avec le fait d’avoir une opinion. Personnellement, j’apprécie les gens qui ont des opinions. De ce point de vue, certains éditeurs pourraient penser que c’est effrayant parce que la plupart des éditeurs veulent avoir le contrôle, mais je ne peux pas être contrôlé. C’est impossible.”
Josef Fares évoque son nouveau jeu : “Nous aurions pu faire A Way Out 2 parce que A Way Out a été une vraie réussite, mais je ne suis pas intéressé par cela, donc le prochain jeu sera quelque chose de totalement différent. Il y a quelque chose qui me plaît vraiment dans le fait de connecter deux joueurs ensemble. Le prochain jeu sera un jeu fou au niveau des mécaniques. Il y en a tellement qu’il est impossible de s’en lasser (…) Vous allez être littéralement sur le cul toutes les 30 minutes.“