iTunes Radio : McDonald’s est l’un des premiers partenaires d’Apple
iTunes Radio a accueilli ses premiers partenaires. Apple va collaborer avec McDonald’s, Nissan ou encore Pepsi.
iTunes Radio devrait être opérationnel le mois prochain et proposera un service musical streaming. Sur le sol américain, la Pomme a l’intention de se concurrencer Pandora, mais d’autres plateformes comme Deezer et Spotify accueilleront ce nouveau concurrent qui sera intégré à iOS 7. Ce service sera mis à disposition gratuitement puisque le financement reposera sur la publicité, ce n’est pas le cas pour les abonnés à iTunes Match. Ces derniers auront un avantage puisqu’il n’y aura pas de publicités. Pour les autres, lorsque vous écouterez de la musique, vous serez confronté à trois formats.
Trois formes de publicités
Avant de lire un titre, vous pourriez être amené à cliquer sur une bannière, des messages interstitiels seront observés en plein écran et des affichages interactifs pourraient également être référencés. Ce concept sera utilisé pour tous les appareils comme l’iPhone, l’iPad, les ordinateurs… Comme pour Deezer, une annonce audio sera proposée entre deux titres et elle devrait intervenir toutes les 15 minutes. Un format vidéo sera quant à lui proposé toutes les 60 minutes. Un contrat aurait donc été signé avec la firme de Cupertino et sa validité serait de 12 mois. Le tarif n’est pas communiqué, mais il faudrait débourser entre 1 et 10 millions de dollars. iTunes Radio accueillerait donc McDonald’s, Pepsi, Nissan ou encore Procter & Gamble. Ces marques ne seraient pas les seules à rejoindre l’aventure d’iTunes Radio puisque d’autres noms pourraient s’ajouter à cette liste.
Le bouton d’achat
Dès 2014, n’importe quelle marque pourra signer un contrat pour un montant minimum d’un million de dollars. iTunes Radio est également un moyen pour la firme de Cupertino de diriger l’internaute vers l’achat d’un titre ou d’un album sur le store de La Pomme. À côté de chacun des morceaux disponibles sur le service, un bouton d’achat sera proposé. Des stations personnalisées pourront également être diffusées en fonction de la musique téléchargée et écoutée par l’utilisateur.