« iRadio arrive », Apple lancerait son service de streaming musical cet été
iRadio, ce service de streaming musical lancé par Apple devrait être disponible dès cet été.
iRadio devrait être un service gratuit entièrement financé par la pub. Le concept pourrait également se rapprocher de celui de Deezer, ainsi une limitation serait appliquée si l’internaute n’est pas abonné par exemple. Le service serait bientôt disponible puisque l’Angleterre, les États-Unis, la France et l’Allemagne pourraient le diffuser dès cet été. Il n’y a pas d’indication précise sur la date, mais une source proche de l’industrie musicale aurait expliqué à The Verge « iRadio arrive. Il n’y a aucun doute là-dessus ». D’autres pays auraient l’opportunité de proposer aux internautes ce service qui serait sans doute relié à iTunes.
Négociations difficiles
Avec iRadio, les utilisateurs pourront écouter de la musique et être redirigés vers la plateforme iTunes pour acheter éventuellement le titre. La concrétisation du projet a été quelque peu mouvementée puisque Apple et les maisons de disque ont eu des difficultés à s’entendre. La Pomme souhaitait payer 6 cents pour 100 écoutes alors que Pandora offre 12 cents pour 100 écoutes.
Présentation en juin ?
Si le service iRadio arrive cet été, les deux parties ont dû trouver un terrain d’entente, mais la partie financière n’a pas été révélée. Apple aurait également eu après des négociations assez complexes les licences des majors comme Warner et Universal. Ainsi, La Pomme s’est inspirée de Pandora pour proposer son propre concept. Les internautes écouteront tout au long de la journée des titres populaires ou inconnus grâce à des webradios. Si l’iPhone 5S ou 6 est présenté en juin, Apple pourrait se servir de cet évènement pour lancer officiellement son service iRadio.