Interview Julien Renvoyé ( Unikity)
Aujourd’hui c’est Julien Renvoyé, qui répond a mes questions.
Julien est un des créateurs de Unikity que je vous est longuement présenter. Si vous avez un peu de chance vous pourrez peut être encore trouver une Invitations parmi les 200 que Unikity m’avez offert.
- Peux-tu nous présenter ton service en trois mots clefs ?
Tchat Nouvelle Génération !
- D’où vient le nom Unikity ?
C’est une très longue histoire alors je vais tenter de faire court : D !
A la base Unikity devait s’appeler « YouTalk » ; Ce nom nous correspondait parfaitement. Mais devines ? Eh oui le .com n’était pas disponible. Nous avons alors tenté de le racheter à son propriétaire mais lorsqu’il nous a annoncé qu’il souhaitait 180 000 dollars… je te laisse imaginer la suite.
Après quelque jour de recherche, nous avons finalement décidé de faire appel à une agence spécialisée dans la création de nom de marque. En effet, la création d’un nom de marque exige du temps et des compétences de personnes qualifiées. Spécialement quand il s’agit de trouver un nom qui devra être compris dans plusieurs langues, libre dans une classe juridique des plus dense, ainsi qu’en nom de domaine (.fr, .com, …).
De là, sont nés plusieurs idées de noms et nous avons tous les trois eu un coup de cœur pour « Unikity ». C’est vrai « Unikity » n’est pas très évocateur et alors ? D’autres sociétés l’on fait avant nous… n’est-ce pas Google ?
- En quelques ligne, comment définiras-tu le concept ?
Unikity est un site gratuit reprenant le concept de tchat popularisé dans les années 2000 par Caramail. Nous souhaitons aujourd’hui renouveler le genre en rassemblant autour du tchat, tous les services 2.0 (vidéos, photos, musiques et actualités) les plus populaires auprès des jeunes utilisateurs afin d’enrichir leurs conversations… Et ce, autour d’une même application.
Imaginons un instant que tu sois fan du groupe « Radiohead » et que tu souhaites partager cette passion. Eh bien en rejoignant ou en créant la station « Radiohead », tu retrouves immédiatement l’ensemble des clips, interviews vidéo, extraits de concerts, photos d’artistes et critique sans jamais quitter ton espace de discussions.
- D’où t’es venu l’idée d’un tel service ?
L’idée de base ne vient pas de moi, elle vient de mon associé Christopher Dupont gérant de la société. En Septembre 2006, Christopher nous a contacté Jérémy (Directeur technique) et moi pour nous parler de ce projet qui lui tenait temps à cœur depuis un certain moment. Il avait déjà remarqué à l’époque que le « tchat » était un service qui n’avait suivi la mouvance 2.0 et pourtant les internautes sont friands de ce genre de service ! Après l’avoir écouté, Jérémy et moi avons tout de suite dis « oui ». A partir de là nous avons chacun apporté des idées et voilà ! Cela a donné Unikity.
- Depuis combien de temps avez-vous commencé le développement ?
Je dirai à peu près 1 an et demi. Le développement du site s’est fait progressivement. Nous avons commencé le développement après avoir défini un planning des tâches déterminant pour la continuité du projet.
- Quel sont les fonctionnalités que vous pensez implémentés par la suite ?
Je ne peux pas trop t’en dire pour le moment car j’aimerai garder l’effet de surprise ! Ce que je peux te dire cependant, c’est que nous souhaitons intégrer par la suite les fonctionnalités préférées des internautes tel que MSN par exemple… J’en dis pas plus : D
- Quels besoins as-tu dans l’immédiat ?
Dois-je entendre par là « besoin financier » ? Non pour le moment nous n’avons pas de besoins. Nous avons réalisé un premier tour de table en Novembre 2007 d’un montant avoisinant les 500 000 euros. Donc on devrait tenir un petit bout de temps je pense : D.
- Le business model d’Unikity pour le futur?
Unikity est un site de tchat gratuit. Ce qui signifie que notre modèle repose essentiellement sur la publicité. Nous proposerons donc de l’affichage classique mais nous sommes également en train de travailler sur la mise en place de nouveaux formats publicitaires offrant une forte interaction entre les marques et nos futurs utilisateurs.