Interview de Jeremy Stoppelman, PDG et co-fondateur de Yelp
Nous vous indiquions jeudi l'arrivée de Yelp en France.
Créé en 2004 à San Francisco, les communautés Yelp se sont implantées dans les principales villes des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et d’Irlande. Alors qu’aux États-Unis, Yelp est le premier guide local de bouche à oreille pour les commerces, nous avons décidé de poser quelques questions à Jeremy Stoppelman, PDG et Co-Fondateur de Yelp pour en savoir plus sur le service et ses intentions suite à l’arrivée en Europe.
- Combien d’utilisateurs actifs sur le service ?
Le mois dernier, Yelp a enregistré plus de 31 millions de visiteurs uniques et affiche plus de 10 millions d’avis.
- Quelles sont vos raisons de l’expansion sur le marché européen ?
Nous avons lancé Yelp au Royaume-Uni en janvier 2009 puis peu de temps après en Irlande. Nous avons été ravis de faire ce premier pas pour mettre Yelp à l’étranger suite à une forte demande. Depuis lors nous avons travaillé dur pour rendre Yelp disponible dans d’autres langes que l’anglais, et lancer Yelp en France représente une étape importante et passionnante. Compte tenu de la culture et du style de vie de la France, nous avons estimé que le pays était un choix naturel pour Yelp. Nous sommes concentrés sur Yelp France en ce moment mais vous pouvez vous attendre à voir Yelp dans d’autres villes et pays dans un avenir proche.
- Quels sont les objectifs de cette expansion ?
Avec Yelp France, nous espérons voir le même engouement que nous avons pu voir dans d’autres villes et pays. Par exemple, en avril 2010, un million de visiteurs uniques ont consultés Yelp UK et Yelp Irlande, avec une grande majorité de trafic provenant de Londres. Atteindre le million de visiteurs uniques au bout de 16 mois est un taux de croissance très rapide, encore plus rapide que ce que Yelp a connu sur son premier marché américain de San Francisco!
C’est un indicateur important qui montre que Yelp peut acquérir le même type d’engouement en Europe.
- Pouvez-vous nous parler de nouvelles fonctionnalités à venir ?
Bien sûr, il y a plusieurs choses au sujet desquelles nous sommes particulièrement excités autant d’un point de vue utilisateur que technologique.
Étant donné qu’il s’agit du premier pays non-anglophone pour Yelp, les utilisateurs auront la possibilité de visiter le site, lire les commentaires et les partager en français. Cependant nous offrons également la possibilité de partager des avis en français ou en anglais partout où Yelp est disponible.
Par exemple, si vous êtes français et que vous visitez les États-Unis, vous pourrez contibuer en laissant des avis en français. Ces avis seront disponibles via une URL affichée en bas des lieux visités via un intitulé “Reviews in French”. Ce sera aussi le cas pour les avis anglais sur Yelp France.
L’application iPhone et Android ainsi que la suite d’outils gratuits Yelp pour les entrepreneurs seront prochainement disponibles!