Interview Cédric Giorgi ( Goojet)
Pas si simple que de définir un métier qui non seulement comporte tout un ensemble de tâches diverses et variées mais qui en plus change tout le temps selon l'actualité de la start-up, selon l'avancée du projet etc...
- Situation Actuelle ?
Je suis actuellement (et pour longtemps à priori…) responsable marketing direct de Goojet, start-up basée à Toulouse (siège et R&D) et Paris (Marketing) et développant un service permettant la création d’espaces mobiles à bases de widgets et de fonctionnalités communautaires.
A côté de cela, je multiple les activités para-professionnelles : blogueur sur www.cedricgiorgi.com, organisation des rencontres autour des blogs (blog sur Garonne) ou du web (Déjeuner sur Web), cours dans des écoles (INSA de Toulouse, ESC Toulouse) etc…
- Metier ?
D’autant plus que dans une start-up, si chacun a une mission principale, le principe c’est que chacun fasse un peu de tout…
Cependant, pour vous donner une idée, voici mes tâches
– veille technologique et concurrentielle
– animation de la communauté d’utilisateurs
– définition des caractéristiques du produit
– définition de la stratégie de communication directe, et notamment web
– participation à des conférences
– partenariats et relations extérieures
– blogging, mails, twitter etc 😉
Pour résumer tout cela, on peut dire que mon travail est d’être le pont entre le web et la start-up, que ce soit en acquisition d’informations ou en diffusion 😉
- Parcours ?
Je suis doublement diplômé de l’INSA de Toulouse et de l’ESC Toulouse. Après un diplôme d’ingénieur en automatisme électronique et informatique, j’ai décidé de passer du « côté obscur » et de compléter ma formation par un mastère spécialisé Marketing Management et Communication.
Diverses expériences professionnelles ont complété ce parcours : stage à Airbus, Giesecke and Devrient, diverses missions pour des sociétés comme Vente-du-diable.com, heaven ou myblog.de ainsi qu’une période de un an et démi passée en Allemagne.
Ah et j’allais presque oublier. Je blogue depuis plus de deux et demi sur www.cedricgiorgi.com
J’ai rejoint Goojet et ses deux co-fondateurs en mai 2007 lorsque le service commençait.
- Pourquoi Goojet ?
Pourquoi Goojet a été fondé : cela part tout simplement d’une analyse du marché et d’une prise de conscience qu’il allait y avoir besoin de services pour favoriser et développer la convergence mobile. Goojet (qui vient de « Good gadgets ») a pour but depuis le départ de favoriser l’usage du web sur le mobile. Le projet est né dans la tête des deux co-fondateurs Marc Rougier et Ludovic Le Moan durant l’année 2006 et fin 2006, les premières spécifications étaient couchés sur papier. A partir de là tout est allé très vite, puisqu’en moins d’un an le service était disponible en beta privée et, surtout, l’équipe était passée à 20…
Pourquoi moi dans Goojet : l’envie de relever un nouveau défi, de participer à une aventure palpitante, l’envie d’apprendre… Et aussi car j’ai pu arriver en tant que premier embauché dans la société donc j’ai pu participer dès le début à la définition du produit, de la stratégie etc…
- Présentation rapide de Goojet ?
Je crois que j’ai déjà donné pas mal d’éléments de réponse sur ce qu’est la société. Quelques points importants cependant à donner par rapport à la sociéte : Goojet a levé 2,3 millions d’euros auprès de Partech international, Elaia Partners et l’IRDI en tour d’amorçage fin d’année 2007. Un certains nombres de business angels ont aussi investis dans la société, ce qui donne à Goojet tout en entourage favorable.
Goojet a été lancé fin 2007 en beta privée à l’occasion de la conférence Le Web 3 organisée à Paris lors de laquelle nous avons gagné le concours de start-ups. D’ici quelques mois, nous lancerons en public.
Ok, mais Goojet c’est quoi au final ? Goojet c’est une solution qui permet à chacun de se simplifier l’usage de services mobiles, et notamment du web mobile. Pour cela, il y adeux éléments clefs : le portail www.goojet.com qui permet à chacun de se configurer son espace en sélectionnant, configurant ou même en créant des goojets (des sortes de widgets) et ensuite, une application java à télécharger sur son téléphone mobile et qui permet d’accéder à cet espace. Goojet, ce n’est pas que des espaces personnels personnalisables, puisque les aspects communautaires, sociaux voir même collaboratifs font partie intégrante du service (partage de goojets, utilisation de goojets à plusieurs etc…)
- Objectif de Goojet pour l’année 2008 ?
Pour 2008, l’objectif est relativement simple : lancer le service, et faire en sorte qu’il soit utilisé par le plus de personnes possibles. Quoique non, en fait, l’objectif de 2008 n’est pas une course à l’audience, mais plus une recherche d’une audience qualifiée. C’est à dire que nous allons tout mettre en place pour que les gens qui utilisent Goojet le fassent souvent et que cela leur devienne indispensable. Ce n’est qu’apres qu’on cherchera à devenir beaucoup plus gros 😉
L’objectif est aussi de se lancer internationalement, pas que la France donc…
- Goojet pour tout le monde c’est quand ?
Lancement prévu avant l’été, au printemps donc. Et encore, pour être honnete, ce ne sera pas vraiment « pour tout le monde ». Puisque « tout le monde » voudrait dire que tout le monde peut comprendre l’intérêt et l’usage de services web et mobile tel que Goojet. Et ça malheureusement, ce n’est pas pour tout de suite… C’est d’ailleurs là tout le challenge passionnant de lancer un service dans le domaine : votre plus gros concurrent, ce n’est pas tel ou tel service.
Votre concurrent, c’est le fait que les gens ne savent pas tout ce qu’il est possible de faire maintenant, les gens n’ont pas le réflexe de ce genre de services, alors qu’ils répondent pourtant clairement à des besoins.
- Cela fait quoi de gagner le concours des start-ups au Web 3 ?
En même temps beaucoup de choses et rien en même temps !
C’est à dire qu’au niveau notoriété, connaissance de la société par les experts du domaine, connaissance par les influenceurs et les blogueurs, oui c’est clair que cela a permis de faire un gros bon en avant. C’est important pour toute l’équipe aussi surtout. Pour les personnes comme moi (=les communicants de la société), nous sommes en permanence face au feedback des premiers utilisateurs, des partenaires et (comme ils sont très bons jusqu’à présent), c’est une grande source de motivation. L’équipe, elle, ressent moins cela, et le fait de gagner un prix à Le Web 3, c’est leur faire prendre bien conscience que ce qu’ils développent est apprécié !!
Et en même temps, gagner Le Web 3, ca fait pas grand chose, parce que c’est pas ça qui va améliorer le produit ou qui va nous amener des centaines de milliers de nouveaux utilisateurs…
Le Web 3, c’est la reconnaissance par nos pairs, Avoir des millions d’utilisateurs, c’est la reconnaissance du marché… (mais c’est clair que la reconnaissance des pairs aide pour avoir celle du marché…)
- Comment voyez vous votre positionnement par rapport a Yahoo Go ?
Notre positionnement est simple, puisque les services sont différents.Yahoo Go est un excellent moyen d’avoir sur son mobile des services web, au même titre que Widsets ou d’autres solutions du genre. Goojet compte faire la même chose, mais en y ajoutant plusieurs différenciateurs, don’t voici les 3 principaux.
Premièrement, Goojet est un espace de convergence dans lequel viennent des services qui viennent du monde du web (rss, flickr, twitter et autres services web) et du monde du mobile (fonctions appeler, sms, prise de photo, contacts etc…).
Deuxièmement, Goojet ce n’est pas que du mobile, c’est aussi du web. Cette « ubiquité » d’utilisation nous semble très importante. enfin et surtout, Goojet ajoute une couche de social, communautaire puisque les utilisateurs peuvent se partager des services et naviguer dans les espaces des autres, et du collaboratif même quand certains goojets prennent tout leur sens lorsqu’utilisés via le mobile.
En plus de cela, nous souhaitons nous positionner sur une dynamique d’ouverture plus grande que Yahoo. Alors qu’ils choisissent un langage propriétaire par exemple, nous choisissons nous des standards ouverts (xml/html+javascript).
Dernier point, quand vous avez en face un concurrent de la taille de Yahoo, c’est plus un élément moteur que freinant… Cela incite à aller encore plus vite, à être encore plus innovant, à être encore plus proche de la communauté d’utilisateurs etc… La différence se fait surtout au niveau de l’éxécution 😉