Internet Explorer : Microsoft lance une campagne originale
Internet Explorer fait l’objet d’une publicité très intéressante avec une dose assez importante d’humour.
Microsoft a choisi de mettre aux premiers plans une personne qui critique sans cesse le navigateur.
Microsoft propose une campagne originale et surtout drôle. La société a donc décidé de se moquer avec humour des personnes qui derrière leur clavier passent leur journée à critiquer le navigateur. Dans cette vidéo, ce jeune homme ne supporte pas IE, pour lui il « est uniquement bon pour télécharger d’autres navigateurs ». Microsoft utilise donc ce concept pour apporter des modifications, au fil des améliorations le critique devient moins agressif, car l’éditeur va lui proposer quelque chose qui répond à ses attentes, le karaoké. Cette campagne illustre donc l’objectif de Microsoft, convaincre les plus réticents tout en mettant en avant les progrès effectués.
Le navigateur que vous aimez détester
Depuis le premier Internet Explorer, les améliorations ont été nombreuses, mais il reste le navigateur le plus critiqué. La société de Redmond a donc utilisé ce constat pour faire du buzz et cela fonctionne puisque la vidéo « Do you know this Guy ? » a été visionnée plus de 400 000 fois en seulement 24 heures. Sur Internet, il existe des sujets très difficile à aborder, car ils entraînent dans tous les cas des débats sans fin et parfois des polémiques. Certains internautes tentent donc de vanter les mérites de tel ou tel navigateur dans une discussion de sourd, car tout le monde reste sur ses positions. Dans ce type de conversation, les trolls adorent participer, car c’est leur vocation, critiquer juste pour s’amuser et déstabiliser les débats. Le troll n’apportera aucune phrase constructive qui fera avancer la discussion, il repartira seulement avec la satisfaction d’avoir dérangé.
Microsoft s’est donc inspiré du comportement de ces trolls pour proposer une vidéo très drôle tout en vantant les mérites d’Internet Explorer. Un site a également été mis à disposition « le navigateur que vous adoriez détester » qui permet à Microsoft de se moquer des trolls anti IE. La prochaine version, IE 10 devrait mettre en évidence plusieurs nouveautés. L’objectif pour la société étant de faire changer d’avis les plus réticents, car la concurrence a pris des parts de marché à IE puisqu’il avait 65% en 2009 contre 32% pour 2012 selon StatCounter.