Intel parvient à intégrer un calculateur quantique dans une puce
C’est grâce à un partenariat noué entre Intel et des chercheurs hollandais que la prouesse technique a eu lieu : la conception du premier ordinateur quantique muni de puces en silicium, ce qui pourrait donner naissance à des PC quantiques pour le grand public.
En ayant conçu le premier ordinateur quantique à base de silicium, Intel et les chercheurs hollandais de l’Université de technologie de Delft ouvrent de nouvelles potentialités pour les ordinateurs en termes de performances et de traitement des données.
Un ordinateur quantique pour le grand public, c’est pour bientôt ?
C’est en travaillant sur des qubits et non sur des bits comme un ordinateur traditionnel, que les PC gagnent en puissance. Travailler en qubits permet en effet de traiter des données de façon non binaire et de manière plus complexe. Cela ouvre donc de nombreuses possibilités à ces PC futuristes.
C’est par l’intermédiaire de puces à base de silicium opérant sous forme de « spin qubits » que le PC quantique a pu être fabriqué. Ces puces s’avèrent révolutionnaires, même si la conception des deux puces ayant permis la naissance du PC quantique n’est pas une chose aisée et qu’il reste à inventer tout le processus de production à grande échelle, ce qui pourra prendre des années.
Des puces à base de silicium conçues par Intel
En effet, cela demande des ressources colossales, mais le jeu en vaut la chandelle, puisque cela étend le champ des possibilités, notamment pour le plus grande nombre et non pour quelques grands groupes. Un des chercheurs membre du projet espère quant à lui « [qu’] en utilisant des composants déjà à disposition, créer des ordinateurs quantiques utiles ».
Plus précisément, c’est en intégrant un calculateur quantique dans la puce en silicium, totalement programmable et comprenant 2 qubits, que deux algorithmes quantiques distincts ont pu être lancés. Si à l’heure actuelle la technique mettra un peu de temps à se déployer, tout porte à croire que cela sera accessible au plus grand nombre dans l’avenir… De quoi faire rêver !
En effet, grâce au silicium, une production à grande échelle paraît désormais envisageable. Et ces PC d’un nouveau genre pourraient bien intégrer des dizaines de qubits, ce qui aboutirait à des machines ultra-puissantes. Au final, cette innovation initiée par Intel est de taille et devrait révolutionner tout le secteur de l’informatique.