Intel atténue les problèmes d’instabilité de ses CPU en prolongeant les garanties de deux ans
Les processeurs Core de 13ᵉ et 14ᵉ génération de l'entreprise rencontrent de graves problèmes de stabilité.
TL;DR
- Intel prolonge de deux ans les garanties pour ses processeurs Core 13ᵉ et 14ᵉ générations controversés.
- Des tensions de fonctionnement élevées mènent à des problèmes d’instabilité pour ces modèles, selon Intel.
- Intel travaille sur un correctif, mais cela peut être trop tard pour certains processeurs.
Des processeurs Intel controversés : une garantie étendue
Intel a récemment annoncé dans une publication communautaire l’extension de deux ans des garanties pour ses processeurs Core 13ᵉ et 14ᵉ générations. Les détails supplémentaires seront partagés dans les jours à venir. Pour l’instant, les utilisateurs inquiets de voir leurs ordinateurs tomber en panne peuvent se rassurer : ils n’auront probablement pas à débourser d’argent pour remplacer leurs processeurs.
Les causes de l’instabilité
En juillet, Intel a révélé qu’après une analyse approfondie, une tension de fonctionnement élevée était à l’origine des problèmes d’instabilité des modèles de processeurs concernés. Un algorithme de microcode a apparemment envoyé des demandes incorrectes de tension au processeur, provoquant des plantages sur les ordinateurs des utilisateurs.
Un patch en cours d’élaboration
Intel travaille actuellement à l’élaboration d’un correctif qu’elle prévoit de lancer en août. Toutefois, pour certains utilisateurs, ce correctif pourrait arriver trop tard. Comme le note Tom’s Hardware, le patch ne pourra pas rétablir les processeurs qui semblent déjà défectueux. Alderon Games, un studio de jeux indépendants, a signalé une défaillance à 100 % des processeurs en fonction de l’observation de son personnel.
L’engagement du constructeur
Intel, dans son annonce, s’est engagée à assurer que tous les clients qui ont des symptômes d’instabilité sur leurs processeurs 13ᵉ et/ou 14ᵉ Gen sont bien assistés dans le processus d’échange. Admettant que c’est un « problème difficile à démêler et à identifier définitivement ». Parallèlement, Intel conseille à ceux qui ont acheté des systèmes auprès de constructeurs d’ordinateurs de contacter le service clientèle de la marque. Les personnes ayant acheté des processeurs en boîte pour leurs PC peuvent quant à elles contacter le support client d’Intel.